6 bonnes raisons d’adopter un régime vegan dès maintenant

Vous adorez les animaux et l’idée d’en manger vous révulse ? Vous voulez sauter le pas et devenir vegan mais vous ne savez pas ce qui vous attend ? Vous êtes enfin décidé à changer de mode d’alimentation ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur l’alimentation vegan, ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit !

Lisez ceci et vous serez conquis par le régime vegan et ses bienfaits sur votre santé, mais aussi sur votre esprit.

D’ailleurs, savez-vous exactement ce que mange un vegan ? Et bien TOUT, sauf ce qui provient des animaux, quelle que soit sa forme (œufs, lait, miel, etc.).

Vous hésitez encore ? On vous dit tout ici !

1. Être en bonne santé

Cela peut vous paraître exagéré, mais pas du tout ! En effet l’alimentation vegan, bien équilibrée, contribue à la bonne santé de notre cœur et de nos artères.

Pourquoi ?

Car les végétaux contribuent à la baisse du mauvais cholestérol et surtout contiennent très peu de graisses saturées. En plus, ils apportent des fibres et des nutriments indispensables à la santé.

Les bienfaits du véganisme ne sont plus à démontrer, vous réduisez le risque de développer certaines maladies chroniques :

  • obésité ;
  • diabète de type 2 ;
  • hypertension artérielle ;
  • maladies cardiaques.

Rien que pour tout ça, ça vaut déjà le coup d’y penser, mais ce n’est pas la seule raison ! Vous avez remarqué qu’on en parle de plus en plus dans les médias ?

Selon l’OMS, il est même reconnu que les végétaux contiennent tous les nutriments nécessaires à une alimentation saine et bonne santé.

Un simple changement d’habitudes alimentaires permettrait de prévenir 30 à 50 % des cas de cancers dans le monde, soit plus que l’arrêt du tabac.

Organisation Mondiale pour la Santé

2. Voir ses kilos s’envoler

Dans un monde où un adulte sur 10 est touché par l’obésité, il est temps d’ouvrir les yeux sur notre mode de consommation, voire de surconsommation.

Savez-vous que des études montrent que l’IMC est plus faible chez les vegans que chez les autres individus ?

C’est mathématique !

Les végétaux ont généralement une teneur en calories plus faible et une densité nutritive plus élevée, ce qui favorise la perte de poids et la satiété.

L’apport en macronutriments (protéines, lipides, glucides) est différent et la consommation de végétaux (et donc de fibres) est plus élevée.

Manger vegan est non seulement idéal pour maigrir, mais c’est également un bon tremplin pour adopter une alimentation saine et réfléchie. 

Avec un peu de planification et de motivation, l’alimentation végétalienne peut répondre aux besoins des personnes de tous âges, y compris les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes.

Le plus important est de faire des recherches pour trouver le bon équilibre.

3. Développer son empathie

Vous doutez des bienfaits de devenir vegan ? Votre santé physique n’est pas la seule à être en jeu, les bénéfices des retombées vont aussi atteindre votre moral, soyez-en persuadé !

Votre capacité à comprendre et ressentir les émotions des autres va se renforcer et vous serez plus enclin à rejeter la violence sous toutes ses formes.

Incroyable !

Une étude a prouvé que les vegans sont de meilleure humeur et moins déprimés que ceux qui mangent du poisson et de la viande.

En devenant vegan, vous allez rencontrer des personnes qui ont des visions et des valeurs différentes des vôtres. Cela peut vous aider à élargir votre esprit et à développer de l’empathie envers d’autres individus de culture différente.

4. Élargir ses goûts

Attendez-vous à faire des découvertes alimentaires passionnantes !

Si vous pensez que devenir vegan va rendre votre cuisine terne et monotone, détrompez-vous !

Il existe une multitude de recettes aux saveurs insoupçonnées, comme notre poêlée de butternut. Essayez-la et vous nous en direz des nouvelles !

Changer ses habitudes demande du temps, mais un zeste de bonne volonté, un soupçon de curiosité et le tour est joué ! Vous allez devenir en un clin d’œil expert en recettes vegan.

Vous entendrez souvent que les vegans sont carencés, mais que nenni !

Les protéines se trouvent dans les légumineuses, mais aussi dans le quinoa, le sarrasin et bien d’autres encore.

Les vitamines sont dans les légumes verts, les fruits secs, les noix.

Quant aux produits laitiers, il est maintenant facile de les remplacer par des alternatives végétales. Pour ce qui est du calcium, des aliments vegans comme le tofu ou le chou combleront vos apports sans soucis.

Le saviez-vous ?

Les supermarchés et les grandes marques proposent de plus en plus de références vegan :

  • yaourts végétaux ;
  • laits végétaux ;
  • biscuits et snacks vegan ;
  • steaks et nuggets simili-carnés.

Ce genre de produits sont donc faciles à trouver, à des prix parfois bien plus bas que leurs équivalent d’origine animale.

5. Être en accord avec soi-même

Quoi de plus agréable que de se sentir en accord avec ses idées, ses convictions et son ressenti intérieur ?

Les animaux sont mes amis… et je ne mange pas mes amis.

George Bernard SHAW

Si vous aimez les animaux, il vous paraît normal de ne pas les manger, on est d’accord ? 

Être vegan contribue à réduire la souffrance animale liée à l’élevage et à l’abattage des animaux utilisés pour nourrir les humains.

Mais on sait que les traditions sont très dures à déloger !

Par exemple, pour une grande majorité de français, un plat est composé de viande accompagnée de légumes. La consommation de produits animaux est encore profondément ancrée dans le patrimoine culturel et gastronomique des Français.

une blanquette vegan avec des carottes, des champignons, des pommes de terre et des herbes, servie dans une cocotte rouge
Blanquette vegan
Pour ceux qui ont peur du changement, et de perdre le goût des bons plats en sauce français : cette blanquette vegan saura convaincre les plus récalcitrants.
Validée par tous les omnis que l'on connait, même nos grands-parents l'adorent !

6. Développer sa sensibilité

Les questions éthiques liées à l’exploitation animale et aux gaspillages des ressources vous rendent davantage sensible.

Par conséquent, vous vous sentirez naturellement attiré par les causes défendant les animaux, ou encore la protection de l’environnement. En toute logique ces sujets vous tiendront à cœur.

L’émerveillement que vous ressentez à observer la nature vous pousse à partager vos convictions et à transmettre cette joie.

Les animaux, eux, sont en harmonie avec leur environnement, tout comme nous devrions l’être. 

Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur Terre qu’une évolution vers un régime végétarien.

Albert Einstein (1879 – 1955)

Cette sensibilité retrouvée vous ouvre les yeux sur le régime vegan et les bienfaits qu’il engendre pour la planète et dans notre quotidien.

Il est important de rappeler que l’industrie de la viande est l’un des principaux responsables des rejets de gaz à effet de serre et des pollutions des sols.

Diminuer la consommation de viande reste une nécessité.

En résumé, le régime vegan a de nombreux bienfaits : on mange plus diversifié, plus équilibré, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête.

La philosophie vegan n’est pas extrémiste, mais plutôt un état d’esprit bienveillant et positif avec une dimension altruiste.

C’est aussi une façon de se sentir plus épanoui en étant à l’écoute de la nature.

Santé physique et mentale, bien-être animal, écologie : le véganisme est bénéfique sur tous les plans !

Vous êtes vegan ou en transition ? Dites-nous en commentaire quels sont les bienfaits que vous ressentez.


Sources : 

Cancer (who.int)
Unprocessed Red Meat and Processed Meat Consumption: Dietary Guideline
Dietary legume consumption reduces risk of colorectal cancer: evidence from a meta-analysis of cohort studies – PMC (nih.gov)
Plant Foods, Antioxidant Biomarkers, and the Risk of Cardiovascular Disease, Cancer, and Mortality: A Review of the Evidence – PMC (nih.gov)
Alimentation saine (who.int)
A plant-based diet for overweight and obesity prevention and treatment – PMC (nih.gov)
Restriction of meat, fish, and poultry in omnivores improves mood: A pilot randomized controlled trial | Nutrition Journal | Full Text (biomedcentral.com)
https://www.healthline.com/nutrition/vegan-diet-benefits#get-more-nutrients
https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.3322/caac.21142

Article Rédigé par
Végétarienne depuis 2012, j'ai décidé de devenir vegan fin 2019. J'ai donc adapté mon répertoire de recettes pour en retirer les produits d'origines animales. Au-delà du bien-être animal, je m'intéresse aussi à mon propre bien-être en me ... Lire la biographie complète

Laisser un commentaire