Le Canard Déchaîné n°3 [Spécial alimentation] : COP27, innovations et meilleur burger du monde.

Malgré les canicules et autres vagues de chaleur, en ce moment, j’ai terriblement envie de manger des plats bien gourmands, comme une blanquette vegan ou un plat entier de lasagnes vegan.

une blanquette vegan avec des carottes, des champignons, des pommes de terre et des herbes, servie dans une cocotte rouge

Alors comme je ne parle que de nourriture en ce moment, je me suis dit que vous n’y échapperez pas non plus, en faisant ce numéro spécial alimentation.

Préparez vos bavoirs et venez saliver avec moi !!!

La COP27 prête à mettre l’alimentation au centre des échanges ?

Cette année, la COP27 (conférence qui réunit des centaines de pays pour parler du climat) va accueillir un Pavillon des systèmes alimentaires.

Cette 27ème édition de la COP placera, on l’espère, l’alimentation au centre des échanges. C’est en tout cas ce que les coorganisateurs du Pavillon tenteront de faire en faisant pression pour que de nouveaux progrès soient réalisés.

Leur but sera donc de proposer des solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de valeurs alimentaires et montrer qu’on a tous à y gagner :

  • de nouvelles activités économiques ;
  • plus de bien-être animal ;
  • une meilleure justice sociale ;
  • une plus grande sécurité alimentaire ;
  • et bien sûr le climat !

D’après des études, ces changements pourraient rapporter 4 500 milliards de dollars par an.

Rien que ça !

Toujours plus d’innovations du côté des alternatives végétales

Parmi ces nouvelles activités économiques, on compte évidemment toutes les entreprises qui travaillent à rendre le végétal plus « sexy ». En effet, ces alternatives permettraient de faciliter la transition des uns, tout en limitant la consommation animale des autres.

Le beurre

Des chercheurs de la DTU au Danemark ont développé une nouvelle bactérie capable de produire naturellement un goût de beurre.

Les bactéries actuellement présentes dans les margarines se servent de l’acide citrique de l’huile afin de créer le goût qu’on leur connaît. Cette nouvelle bactérie utilise désormais le sucre afin d’obtenir une saveur de beurre plus réelle.

Mais certains vont encore plus loin dans le réalisme…

Le fromage

Photo : New Culture

La société New Culture a réussi à développer une caséine 100% végétale. Grâce à la fermentation de précision, elle a pu recréer cette protéine qui rend le fromage si bon et addictif.

Cette caséine permettrait donc de recréer n’importe quel fromage en version vegan !

La mozzarella étant très appréciée et utilisée, New Culture s’est concentrée sur celle-ci afin de populariser cette avancée.

Et ça semble très prometteur !!!

Le cuir

Photo : Hermès

Un fabuleux champignon fait de plus en plus parler de lui : le mycélium. Et pour cause, grâce à celui-ci, des entreprises sont capables de recréer de la viande ou encore du cuir, avec une texture toujours plus proche du réel !

Des grandes maisons de luxe tel que Hermès ont déjà franchi le pas en proposant des sacs en cuir de mycelium.

La viande de culture

Du côté de la viande de culture, Future Meat a récemment annoncé qu’ils avaient réussi à produire la première viande d’agneau de culture au monde !

La ressemblance est apparemment à s’y méprendre autant visuellement, qu’en cuisine ou en bouche.
(Photo: Future Meat)

Avec plus de 347 millions de dollars de levée de fonds, et une valorisation estimée à 600 millions de dollars, Future Meat est l’exemple parfait qui prouve que l’avenir peut être sans souffrance animale !

Même si elles ne sont pas encore trop accessibles, ces innovations ont le vent en poupe, à la fois en supermarché mais aussi en restaurant.

Burger King lance un nouveau sandwich au poulet vegan

Dans les fast-foods, de plus en plus de burgers sont désormais vegans. Sauf en France, malheureusement, où nous avons souvent un train de retard.

Alors que nous n’en sommes qu’au burger veggie avec de très bons steaks du Boucher Végétarien, rappelons que l’Allemagne et l’Angleterre possèdent déjà des Burger King 100% vegan !

Mais cette fois-ci, ce sont les Etats-Unis qui testent en premier un sandwich au poulet made in Impossible Food.

Je sais pas vous, mais moi le fan de fast-food, j’en ai l’eau à la bouche… 🤤
(Photo : Impossible Food)

Appétissant ? Certainement ! Mais il sera assurément moins bon qu’un « Not A Common Burger ».

Un burger vegan vainqueur du BurgerFest 2022

Les péruviens de Not A Common Burger ont créé l’exploit en remportant le titre de meilleur burger avec un sandwich 100% végétal au BurgerFest 2022. Ils étaient en compétition face à plus de 9 000 autres burgers, pour la plupart composés de viande ou de poisson !!!

Nous ne sommes pas vegans, végétariens ou pescétariens, mais nous sommes convaincus que tout le monde doit avoir le droit de bien manger.

Not A Common Burger

Que ça fait du bien d’entendre ça !

Photo : Not A Common Burger

Mais ce n’est pas tout !

Je vous ai gardé le meilleur pour la faim fin, avec cette phrase qui appuie ce que nous essayons de montrer chaque jour avec nos recettes vegan :

C’était un vote que je trouvais surréaliste. Ça m’a fait prendre conscience que l’on n’a pas besoin de viande pour faire des choses goûteuses, délicieuses et qui valent le détour.

Not A Common Burger
Article Rédigé par
Ancien adepte des apéros au saucisson, des planches de charcuterie et de fromage, je n'aurais jamais imaginé devenir vegan un jour ! C'est grâce à Marion et son inépuisable imagination ... Lire la biographie complète

Laisser un commentaire