Le Canard Déchaîné n°9 : Miel vegan, nouvelle pizza vegan Domino’s, et autres actus.

Cette semaine, on a eu droit à de belles innovations qui devraient voir le jour en France prochainement. En revanche, une bien moins bonne nouvelle a eu lieu avec un pas en arrière de la part du gouvernement.

C’est parti pour les actus vegan de la semaine !

De fausses avancées sur le gazage des poussins mâles

L214 a publié un article pour dénoncer la décision du gouvernement français d’autoriser le gazage des poussins mâles destinés à l’alimentation animale.

des poussins entassés et séparés par couleur

Les poussins de poules blanches, dont les œufs sont utilisés pour la transformation, ne peuvent pas être sexés par la couleur des plumes et seront donc autorisés à être gazés. Ceci représente 15% des poussins (soit environ 8,5 millions par an).

L214 estime que le gouvernement a utilisé un langage ambigu pour que cette interdiction ne concerne pas tous les poussins, à la demande de la filière œufs.

Mercredi : la série qui fait arrêter les gens d’être vegan ?!

Jenna Ortega, l'actrice qui joue Mercredi dans la série Netflix du même nom

Jenna Ortega, la star de la série Mecredi sur Netflix, a récemment révélé qu’elle était vegan avant de tourner la série.

Elle aurait cependant dû abandonner son régime (et ses convictions) pendant le tournage en Roumanie, en raison de la difficulté à trouver de la nourriture vegan sur place.

Un roumain a commenté sa publication :

Je parle en connaissance de cause, nous les roumains, sommes vraiment « gourmets ».

La plupart de nos plats traditionnels sont préparés à base de viande, alors bien qu’être vegan en Roumanie n’est pas impossible, ça reste encore difficile à réaliser.

On a quand même du mal à y croire ! D’autant qu’elle a probablement une équipe qui se charge de la cuisine. Et vu la super production que c’est, je pense qu’ils auraient eu le budget nécessaire à l’alimentation d’une vegan en Roumanie.

Une boucherie vend de la viande cellulaire

Si la Roumanie est peut-être en retard, Singapour en revanche, est plutôt dans le futur !

En effet, Singapour devient le premier pays possédant une boucherie qui propose de la viande cellulaire Good Meat (de la société Eat Just) à la vente.

La boucherie Huber de Singapour est la première au monde à proposer de la viande cellulaire à la vente

Cette viande de culture a déjà reçu l’approbation réglementaire pour être vendue à Singapour. Elle devrait se voir emboîter le pas par Upside Foods aux États-Unis pour son poulet cultivé.

La Suisse autorise Planted à utiliser les mots « poulet » et « BBQ »

Bien que le poulet cultivé soit du vrai poulet (mais élevé en laboratoire à partir de cellules), il existe aussi les alternatives végétales, comme celles proposées par Planted.

la gamme de produits vegan proposés par Planted Foods

Le tribunal administratif de Zurich a donné raison à l’entreprise suisse, qui utilise des mots tels que « poulet » ou « BBQ » pour ses produits vegans.

Cette décision contraste avec celle d’autres pays comme la France, l’Afrique du Sud et la Turquie qui ont tenté de restreindre l’étiquetage des aliments d’origine végétale.

Le tribunal a estimé que les consommateurs comprennent que les produits sont des substituts de viande et que les termes utilisés ne sont pas trompeurs.

A bon entendeur !

Des médecins vont être formés à la nutrition végétale

En parlant de la France, on a été choqués d’apprendre, lors d’une conférence de Mélanie En Véganie, que le cursus de formation des médecins contient seulement 2 heures de cours sur la nutrition !!!

Mélanie en Véganie lors de sa conférence au VeggieWorld 2022
Mélanie en Véganie, lors de sa conférence au VeggieWorld 2022

De son côté, la ville de New York (sous la direction du maire) a investi 44 millions de dollars pour créer un programme de formation sur la nutrition végétale.

Le but est de fournir aux professionnels de santé les ressources nécessaires pour comprendre comment la médecine et l’alimentation végétale peuvent aider à traiter bon nombre de problèmes de santé.

Le programme formera près de 200 000 professionnels. Parmi eux, des médecins, infirmiers et diététiciens entre autres. Il vise à réduire les symptômes des maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

couverture du livre de diététique vegan de Eric Adams, maire de New York
Le livre de Eric Adams, maire de New York

Le maire Eric Adams a également lancé les Vegan Fridays et un conseil de chefs cuisiniers, afin d’offrir des repas vegans et sains aux élèves des écoles publiques de New York.

Bravo M. Adams ! Des repas sains et vegans aux US, ça n’est pas rien !

La nouvelle pizza vegan de Domino’s avec de la mozzarella

Du côté Français, les américains de Domino’s nous propose une nouvelle offre beaucoup moins saine, mais qui fait toujours plaisir : une pizza vegan !

Depuis 2018, la chaîne de fast pizzas se met au végétal avec des glaces vegan Ben & Jerry’s et 2 pizzas avec du rapé végétal : la Vegan Margherita et la Vegan Peppina. Elle a même gagné le prix Peta de la meilleure pizza végane en 2019 grâce à sa Vegan Super Veggie !

affiche publicitaire de la nouvelle mozzarella vegan de Domino's Pizza

En cette fin 2022, ils reviennent avec une pizza à base de sauce tomate, d’une nouvelle mozza 100% végétale, de la roquette et de l’huile d’olive AOP Kalamata.

Alors, qui va la goûter ?

Du miel vegan dans nos rayons l’année prochaine

Personnellement, j’aimerais bien retrouver une alternative végétale à la fameuse pizza Chèvre Miel.

Et ce sera bientôt possible grâce à MeliBio.

La startup européenne a annoncé un partenariat avec Narayan Foods, le plus grand producteur européen d’aliments biologiques végétaux et durables, pour rendre son miel végétal disponible dans les magasins d’Europe.

un petit déjeuner avec du miel vegan MeliBio
Oui oui ! C’est bien du miel vegan sur la photo 🤤

Le déploiement devrait commencer au cours du premier trimestre 2022 afin d’être implanté dans 75 000 magasins.

MeliBio a également reçu 2,2 millions de dollars d’investissements supplémentaires et a été récompensé par des prix tels que :

  • les 100 meilleures inventions de 2021 du TIME ;
  • la sélection d’innovation du SIAL 2022.

Le miel sans abeilles de MeliBio est un véritable miel fabriqué à partir de plantes et d’ingrédients naturels et n’exploite pas les abeilles pour sa production.

Tant d’innovations qui laissent présager un beau futur pour les vegans et une transition simplifiée pour les omnivores et autres végétariens !!!

Partagez cet article

Avatar for Jérémy
Article Rédigé par
Ancien adepte des apéros au saucisson, des planches de charcuterie et de fromage, je n'aurais jamais imaginé devenir vegan un jour ! C'est grâce à Marion et son inépuisable imagination ... Lire la biographie complète

Laisser un commentaire