Vous recevez des amis à dîner et vous ne savez pas quel dessert proposer. Idéalement, ce serait de faire quelque chose avec peu d’ingrédients, voire avec des trucs sortis du fond du placard !

La solution simplissime, c’est la mousse au chocolat vegan ! Prête en 15 minutes, elle ne nécessite que 2 ingrédients !
Surprenez vos amis avec ce dessert incontournable 100% végétal. Vous allez déguster une VRAIE mousse au chocolat !

Alors ouvrez vos placards, sortez une tablette de chocolat et une conserve de pois chiches et suivez la recette !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- 2 saladiers
- 1 casserole
- 1 batteur électrique
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier 52% de cacao
- 200 g de jus de pois chiches en conserve aquafaba
- quelques gouttes de jus de citron optionnel
Étapes
- Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie à basse température, ou au micro-ondes à faible puissance. Remuez régulièrement pour que le chocolat fonde uniformément. Réservez.200 g de chocolat pâtissier
- Montez le jus de pois chiches en neige (avec quelques gouttes de citron) à l'aide du batteur, exactement comme pour des blancs d’œufs. Cela va pendre entre 5 et 10 minutes.200 g de jus de pois chiches en conserve, quelques gouttes de jus de citron
- Versez le chocolat fondu sur la mousse lorsque celle-ci est bien ferme et qu'elle se tient. Répartissez-le bien pour faciliter ensuite le mélange.
- Mélangez délicatement le chocolat dans l’aquafaba jusqu’à ce que les deux forment une mousse homogène. Le jus de pois chiches en neige est un peu retombé, mais c’est normal.
- Réservez au frais pendant 3 heures minimum. Vous pouvez aussi répartir la préparation dans des ramequins individuels avant le temps de pause au frais.
Notes
- laissez une note en cliquant sur les ⭐⭐⭐⭐⭐
- écrivez-nous un petit commentaire
- partagez à vos amis intéressés !
Informations nutritionnelles
💬 Mousse au chocolat au tofu ferme : le scandale !
En cuisine vegan, la mousse au chocolat est sans doute LA recette passe-partout et aimée de tous. Il existe des centaines de versions.
Du coup, si vous avez un peu fouillé les sites de cuisine, vous avez dû trouver différentes recettes de mousse au chocolat végétale à base de :
- jus de pois chiches ;
- tofu soyeux ;
- crème de coco montée en chantilly ;
- et peut-être d’autres.
Jusqu’ici tout va bien !
Mais moi, j’ai littéralement bondi de ma chaise quand j’ai trouvé des recettes de mousse au chocolat vegan avec du tofu ferme.

À quel moment du tofu ferme se transforme en mousse !? Non, là c’est trop ! C’est insultant pour l’institution de la mousse ! 😂
Alors je rétablis la vérité : une vraie mousse au chocolat est aérée !
On y voit bien distinctement les petites bulles d’air par millier.
Quand on plonge la cuillère, on entend le crépitement de la mousse.
Et dans la bouche, c’est un nuage qui fond doucement sur la langue.
Une vegan en colère 😂
Après une dizaine d’essais, je peux vous confirmer que ce résultat parfait n’est obtenu qu’avec du jus de pois chiches monté en neige ! Avec du tofu ferme, on obtient à la rigueur une crème au chocolat, mais c’est bien meilleur avec du tofu soyeux !

Donc on est d’accord, la mousse, c’est mousseux, point. Et ici, c’est bien une recette de mousse au chocolat aérienne et chocolatée qu’on vous propose !
ℹ️ Conseils & suggestions pour votre mousse au chocolat vegan
Pour pimper la présentation des mousses

Choisissez de jolis ramequins qui attireront l’œil de vos convives : en verre, avec des formes originales, dans des petits pots de bébé avec des couvercles customisés, dans un grand saladier où tout le monde plongera goulument sa cuillère (ultra régressif !), etc.
Pour la déco, n’hésitez pas à servir votre mousse au chocolat vegan avec quelques fraises coupées, des rondelles d’orange, un peu de pralin, des éclats de fève tonka ou des copeaux de chocolat.
L’astuce déco-gourmande full chocolat
Vous pouvez créer des petits disques de chocolat tout fins, à poser sur le dessus des mousses pour les casser avec le dos de la cuillère, façon crème brûlée. Pour cela, versez des petits tas de chocolat fondu sur du papier cuisson, étalez finement, laisser refroidir et posez-les sur le dessus des mousses !
Pour varier la recette de la mousse au chocolat vegan
La mousse choco-noisettes pour les fans de pâte à tartiner
C’est une recette très très gourmande et super facile à faire ! Il ne vous faudra que 3 ingrédients et seulement 15 minutes pour faire une mousse au chocolat et aux noisettes vegan.

La mousse au chocolat vegan légère avec son ingrédient secret
Si vous aimez la finesse et la délicatesse, cette mousse est faite pour vous ! Un ingrédient magique (à ajouter à la recette de base) la rend hyper douce, légère et toujours aussi chocolatée !
Pour connaître le secret… c’est juste là :

La mousse au chocolat corsée
Deux options sont possibles pour les amoureux du chocolat noir intense :
- Réduisez la quantité de jus de pois chiches à 170 g au lieu de 200 g. Cette version renforcera le goût du chocolat, mais la mousse aura une texture plus lourde et un peu plus sèche. Et plus vous réduirez cette quantité, plus la mousse sera sucrée, avec l’impression que ça “râpe” la gorge.
- Choisissez du chocolat noir “corsé” à 64% de cacao minimum (voire 70% ou plus !) pour remplacer celui indiqué dans la liste d’ingrédients (même quantité).
Certaines recettes suggèrent aussi d’ajouter du cacao amer en poudre dans le chocolat fondu ! On n’a pas testé, mais si vous le faites, partagez votre expérience en commentaire, ça nous intéresse !
La mousse au chocolat sucrée
Nous on trouve que notre recette est déjà sucrée comme il faut. Mais si vous aimez vraiment ça, ajoutez 30 à 40 g de sucre dans le chocolat au moment de le faire fondre. Après la dégustation, surveillez votre glycémie ! 😅
La mousse menthe chocolat vegan

Ajoutez des feuilles de menthe ciselées finement dans le chocolat fondu (ou même du sirop de menthe !) et remuez pour que les arômes se diffusent sous l’effet de la chaleur, avant d’incorporer le tout au jus de pois chiches monté en neige.
La mousse chocolat-fleur de sel
Avec une pincée de fleur de sel, vous allez relever les saveurs subtiles du chocolat. Et oui, le sel est un exhausteur de goût ! Vous serez surpris par ce délicieux mélange !
La mousse au chocolat vegan au piment d’Espelette
En ajoutant 4 pincées de piment d’Espelette, vous allez réchauffer votre mousse au chocolat et lui apporter des saveurs… stimulantes ! Le mariage du chocolat et du piment est souvent utilisé en pâtisserie !
Vous pouvez augmenter ou diminuer la dose de piment selon vos goûts, il y a peu de risque de vous « brûler » la langue, le piment d’Espelette est plutôt considéré comme doux (4/10 sur l’échelle de Scoville).

La mousse chocolat-café
Si vous êtes amateur en café, faites-vous plaisir en ajoutant une cuillère à café et demi de café soluble directement dans le chocolat fondu. Il va se dissoudre et répandre ses arômes.
Pour marier les textures
En mangeant une mousse, on s’attend à n’y trouver que de la mousse… Mais pour surprendre les papilles, vous pouvez incorporer dans votre mélange aquafaba-chocolat différents ingrédients dont la texture va contraster :
- des pépites ou des copeaux de chocolat ;
- des noisettes, noix ou amandes concassées ;
- des chouchous, des pralines ou du pralin ;
- des petits cubes de pâte de fruit ;
- du riz ou du quinoa soufflé ;
- ou tout autre chose inattendue ! Soyez créatif !
Pour bien accompagner votre mousse
Le chocolat s’accorde parfaitement avec de nombreux fruits. N’hésitez pas à servir votre mousse avec :
- des poires au sirop ;
- des abricots juteux ;
- des cerises à l’eau de vie ;
- des framboises fraîches ;
- des oranges confites ou en suprêmes.

Pour réussir votre mousse au chocolat vegan sans difficultés
Après tous les tests qu’on a réalisé pour pondre cette recette, on peut vous affirmer qu’il y a deux-trois choses importantes à connaître pour avoir un résultat concluant. Rien de bien compliqué, mais ce sont les détails qui font la perfection, comme disait Léonard de Vinci (il était végétarien / quasi vegan le monsieur, vous saviez ?).

Alors devinez quoi ?
On a dressé, rien que pour vous, une liste de toutes les astuces pour faire une mousse au chocolat vegan parfaite !
C’est CADEAU !
Tout savoir sur l’aquafaba, bien faire fondre le chocolat, l’importance de la température des récipients, la conservation, etc., on partage avec vous tous nos conseils pour faire une mousse qui déchire !

En plus, vous pourrez appliquer ces astuces pour chacune des 5 meilleures recette mousses au chocolat vegan qu’on vous a listé !
🍴 Alors, c’est pas THE recette de mousse au chocolat vegan ?
Seulement 2 ingrédients pour une mousse au chocolat vegan, c’est déjà génial… Mais le mieux c’est le goût et la texture totalement identiques à une mousse classique ! L’aquafaba c’est vraiment la folie !

Vous voilà donc avec un bon dessert façon grand-mère, parfait pour un dîner ou un déjeuner dominical en famille ! Et pour rester dans le thème, profitez-en pour faire un plat convivial, comme la blanquette vegan !
Sur ce… moi je vous laisse, ça m’a donné faim tout ça !

Vous aimez nos recettes ? N’hésitez pas à nous soutenir en leur attribuant des notes étoilées ⭐, en laissant un petit commentaire et en les partageant à vos amis intéressés ! Une mousse au chocolat pareille, ça reste pas un secret bien longtemps, hein !
On vous dit merci et surtout… bon appétit !
Délicieuse !!!
Mousse très fine autant en saveur qu’en texture .
Ah tu l’as testé ! Génial !
Merci pour ton retour.
J‘ai essayé mais le chocolat fondu coagule qd on met un liquide aqueux. Comment fait on pour éviter ça?
Bonjour Kasi, merci pour ton commentaire !
Lorsque tu parles de liquide aqueux, tu fais référence à l’aquafaba monté en neige ? Est-ce que tu as pu lire l’article sur les astuces pour réussir une mousse au chocolat vegan ? On parle en effet de la coagulation qui peut être évitée… une histoire de température des ingrédients et des récipients 😉
On espère que ta prochaine mousse sera plus lisse du coup ! En suivant les conseils de l’article tout devrait rentrer dans l’ordre !
Bon appétit !