Si vous avez aimé notre mousse au chocolat, aujourd’hui, on vous propose une recette qui ne va pas vous décevoir : la mousse chocolat noisettes vegan ! Avec seulement 3 ingrédients, réalisez ce dessert en 15 minutes !
Après pas mal de tests et une overdose de chocolat, on est enfin arrivé au résultat qu’on espérait :
Alors avec cette mousse façon pâte à tartiner, vous avez l’assurance de bluffer vos amis vegan, mais surtout les omnis ! Chaque bouchée est un voyage culinaire léger et chocolaté, avec la touche de noisette qui chuchote… “encore une !”
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette
Équipement
- 2 saladiers
- 1 casserole
- 1 batteur électrique
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier 52% de cacao
- 200 g d'aquafaba (jus de pois chiche)
- 40 g de purée de noisettes
- quelques gouttes de jus de citron optionnel
Étapes
- Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et la purée de noisettes au bain-marie (à basse température), ou au micro-ondes (à faible puissance). Mélangez régulièrement pour créer une pâte homogène. Réservez.200 g de chocolat pâtissier, 40 g de purée de noisettes
- Montez le jus de pois chiche (et les gouttes de citron) en neige avec le batteur, exactement comme pour des blancs d’œufs. Cela va prendre entre 5 et 10 minutes.200 g d'aquafaba, quelques gouttes de jus de citron
- Versez le mélange chocolat-noisettes fondu (en le répartissant bien), une fois que la mousse est blanche et ferme.
- Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène. Le jus de pois chiche en neige est un peu retombé, c’est tout à fait normal.
- Placez votre saladier de mousse chocolat noisettes vegan au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 heures. Vous pouvez aussi verser la préparation dans des ramequins individuels avant le temps de pause au frais.
Notes
- laissez une note en cliquant sur les ⭐⭐⭐⭐⭐
- écrivez-nous un petit commentaire
- partagez à vos amis intéressés !
Informations nutritionnelles
💬 Faire une VRAIE mousse… hyper gourmande !
Les mousses qui font des hauts… et débat !
Pour ceux qui ont déjà lu notre recette de mousse vegan 2 ingrédients, vous avez sûrement aperçu le “scandale” que j’ai tapé au sujet de la mousse au chocolat au tofu ferme…
Et là, je suis encore tombée sur des recettes de mousses chocolat-noisettes vegan qui me laissent… sans voix.
Asseyez-vous… je vous explique !
D’abord, j’ai trouvé une recette qui recommande de conserver la mousse 3 ou 4 JOURS au frigo AVANT de la manger !🤨 J’espère que c’est une faute de frappe, parce que sinon …
Et dans un autre registre, j’ai vu des “mousses” sans mousse… Pour appeler un dessert chocolaté “mousse”, il faut incorporer de l’air à la préparation. Mais si on se contente de mixer, on appelle cela une crème, d’autant plus si on utilise de l’agar-agar (oui, oui, un gélifiant dans une mousse… 😱 vous avez bien lu…). Pourquoi se compliquer autant la vie… ?
Bref, j’ai pas réinventé la roue. J’explique juste ce qu’est une vraie texture mousse !
En parlant de crème, si vous aimez ça, vous allez adorer notre recette au tofu soyeux (laissez-nous juste quelques jours pour finir de la rédiger).
La mousse choco-noisettes au jus de pois chiches
Parlons plutôt de notre mousse chocolat-noisettes vegan, aérienne et bien mousseuse : elle crépite sur la langue quand on la déguste ! Cette texture est obtenue grâce au jus de pois chiches monté en neige, comme des blancs d’œufs !!!
C’est sûr qu’elle est plus calorique que la mousse 2 ingrédients (qui est déjà en ligne sur le site), même si elle est 100% végétale. En effet, la purée de noisette, c’est gras (mais du très bon gras !), mais c’est aussi riche en protéines !
En tout cas, cette mousse au chocolat originale est vraiment gourmande. La texture sera différente selon le type de purée de noisettes que vous utiliserez. Certaines sont plus mixées que d’autres.
À vous de voir si vous préférez un effet crispy avec de la purée granuleuse, ou plutôt smooth avec une purée plus lisse.
ℹ️ Conseils & suggestions pour une délicieuse mousse chocolat noisettes vegan
Pour réussir votre mousse à coup sûr
À vue d’œil, faire ce dessert est un jeu d’enfants. Mais en réalité, il y a des petites techniques à connaître. Ça tombe bien, vous trouverez ce qu’il faut dans notre article de blog regroupant toutes les astuces pour faire une bonne mousse au chocolat.
Pour pimper la mousse et impressionner les amis
Ce qui fonctionne très bien avec cette mousse, c’est d’ajouter un topping qui reste dans le thème, à savoir des oléagineux concassés (et torréfiées, si vous le voulez !) :
- noisettes ;
- amandes ;
- noix de pécan ;
- pralin ;
- chouchous (notre préf’ !) ;
- noix de cajous ;
- cacahuètes ;
- noix ;
- pistaches ;
- etc.
L’idée qui fait la diff’
Si vraiment vous aimez le mariage des textures contrastées, incorporez directement à la mousse des gros éclats de noisettes caramélisés. Effet crunchy assuré !
Pour varier la recette de la mousse chocolat-noisettes vegan
La bonne nouvelle, c’est que si vous n’avez pas de purée de noisettes sous la main, vous pouvez la remplacer par toute autre purée d’oléagineux.
Vous pouvez donc faire :
- une mousse chocolat-cacahuètes (avec du beurre de cacahuètes) ;
- une mousse amandes-chocolat (avec de la purée d’amandes) ;
- une mousse chocolat-pistaches (avec de la purée de pistaches).
Ça fonctionne aussi avec le sésame, les noix de cajou, etc.
Si vous voulez retrouver la légèreté de notre mousse au chocolat légère, faites fondre le chocolat dans 30 à 40ml de lait de noisettes onctueux.
Une question de goût
La purée de noisettes n’est pas sucrée (sauf si vous en trouvez une avec du sucre ajouté). De ce fait, elle « dilue » un chouïa le goût sucré du chocolat. Si vraiment vous y tenez, ajoutez 30 à 40 g de cassonade, xylitol ou sucre de canne ou de fleurs de coco dans le chocolat fondu !
Bref, vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de décliner cette mousse. Mais si vous voulez tenter d’autres recettes, courrez lire notre article qui répertorie les 5 meilleures mousses au chocolat vegan !
🍴 Alors, envie d’une mousse vegan chocolat noisettes ?
Si vous recevez du monde à dîner, le dessert c’est tout vu, pas vrai ? Et pour le plat, on vous suggère un délicieux gratin de patates douces !
Vous allez réaliser la recette ? Prenez une photo, postez-la sur les réseaux et identifiez-nous pour qu’on puisse saliver d’envie !
On vous dit merci et surtout… bon appétit !
C’est excellent !! Une belle douceur à déguster sans modération…
Sans modération … C’est vite dit ! Faut penser à la balance quand même 😛