Vos amis viennent déjeuner demain et vous aimeriez servir un beau dessert, gourmand et plein de fraîcheur.
Il vous faut une tarte aux fraises à la crème pâtissière !

Le problème, c’est qu’une tarte aux fraises de pâtisserie c’est souvent cher, et pour en trouver une vegan, faut se lever de bonne heure…
Et si vous la faisiez vous-même ?
Suivez notre recette et réalisez une tarte aux fraises vegan aussi délicieuse et élégante que celles des vitrines !
Vous verrez, c’est hyper facile de végétaliser ce grand classique de la pâtisserie française. Vous blufferez vos amis omnis, ils voudront se resservir !
Alors, prêt pour le succès culinaire ?

Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- Une casserole
- Un fouet
- Un moule à tarte
- Un rouleau à pâtisserie (si vous faites votre pâte maison)
Ingrédients
- 8 portions de pâte sablée vegan maison ou 1 pâte du commerce
- 8 portions de crème pâtissière vegan
- 400 g de fraises fraîches
Étapes
- Préchauffez le four à 180°C et déballez la pâte sablée. Si vous la préparez vous-même, comptez 15 minutes supplémentaires pour la faire ainsi que 2h de pause au frais.8 portions de pâte sablée vegan maison
- Étalez la pâte et foncez votre moule à tarte. Réservez au frais 15 minutes pour éviter que les bords s'affaissent lors de la cuisson.
- Faites cuire le fond de tarte pendant environ 25 minutes (il doit être doré) et laissez refroidir.
- Préparez la crème pâtissière et versez-la encore chaude dans le fond de tarte. Laissez refroidir.8 portions de crème pâtissière vegan
- Lavez, équeutez et coupez les fraises et disposez-les sur la tarte. Décorez et servez bien frais !400 g de fraises fraîches
Notes
- laissez une note en cliquant sur les ⭐⭐⭐⭐⭐
- écrivez-nous un petit commentaire
- partagez à vos amis intéressés !
Informations nutritionnelles
💬 La fraise, ce fruit que tout le monde aime !
Son petit goût sucré, sa touche acidulée, ses vitamines, ses saveurs si intenses… La fraise a toujours du succès ! Mais la haute saison des fraises est entre avril et juillet. Ça fait court et c’est bien dommage…
Par chance, il existe des variétés dites “remontantes” : les pieds de fraisiers produisent à nouveau des fruits jusqu’en octobre !

Ça veut donc dire que vous pouvez faire des tartes aux fraises tout l’été et même à l’approche de l’automne !
Pour en savoir plus sur les variétés de fraises qui ont du goût et qui se prêtent bien à la pâtisserie, vous pouvez aller glaner quelques infos dans notre recette de fraisier vegan !

Trouvez une cueillette près de chez vous !
Vous pourrez ainsi :
- goûter et sélectionner vos fraises ;
- encourager l’économie locale ;
- favoriser les circuits courts ;
- trouver des fraises de bien meilleure qualité ;
- les acheter à un prix beaucoup plus raisonnable !
ℹ️ Conseils & suggestions
Pour faire un fond de tarte digne d’une pâtisserie
La tarte est un dessert qui se doit d’être aussi beau que bon ! Ça passe donc aussi par un fond de tarte régulier, lisse, qui ne gondole pas et qui sublimera vos fraises, tel un bel écrin doré !
Nous, on préfère utiliser un cercle à tarte perforé pour notre pâte sablée plutôt qu’un moule, justement pour ce côté esthétique.

Ça vous tente aussi ?
Avec peu de matériel et quelques explications, vous allez passer d’un résultat amateur à professionnel, juste en découvrant comment foncer un cercle à tarte !
Pour changer la saveur de la crème pâtissière pour votre tarte aux fraises
Lorsqu’on fait une tarte aux fraises, la crème pâtissière est généralement parfumée à la vanille, soit avec un peu d’arôme, soit en faisant infuser une gousse de vanille dans le lait. On n’en dira pas plus ici puisque tout est déjà expliqué en détails dans la recette de crème pâtissière vegan que vous faites pour votre tarte.
Mais pour varier les plaisirs, on vous suggère aussi de tester d’autres versions de crèmes pâtissières, elles sont divines avec des fraises !
Voici nos préférées :
Encore plus d’idées recettes
Vous pouvez aussi faire une crème pâtissière à la menthe ou au basilic en faisant infuser 2 petites poignées de feuilles fraîches dans le lait (comme la gousse de vanille) avant de préparer la crème !
Décorer une tarte aux fraises vegan
Alors là, on peut se faire plaisir ! Il existe mille et une façons d’agrémenter une tarte !
- sucre glace ;
- sirop pour faire briller les fraises ;
- nappage neutre ;
- chocolat blanc (ou noir) fondu ou en copeaux ;
- pistaches concassées ;
- feuilles de basilic ou de menthe ;
- fleurs comestibles ou réalisées en pâte à sucre ;
- coulis de fruits rouge ;
- quelques myrtilles ou groseilles.
Et s’il vous reste un peu de pâte sablée, réalisez de jolies formes avec un emporte-pièces, faites-les cuire et déposez-les sur le dessus de votre tarte.

Encore plus d’idées déco
Pour rester dans le thème, vous pouvez vous inspirer des idées de déco pour un fraisier afin de trouver de quoi décorer votre tarte aux fraises vegan.
Et si vous voulez une recette plus élaborée…
Ajoutez une crème d’amande entre la pâte sablée et la crème pâtissière ! La recette traditionnelle de tarte aux fraises n’en comporte pas, mais nombreuses sont les personnes qui suggèrent d’en ajouter car le goût est sublime pour ce dessert !

Versez-la dans le fond de tarte que vous aurez précuit 10 minutes puis enfournez pour 20 à 30 minutes. Reprenez ensuite les étapes 4 et 5 de la recette de tarte aux fraises vegan !
❓ FAQ
Faire une tarte aux fraises sans crème pâtissière, c’est possible ?
Oui, bien que ce ne soit pas très répandu. Souvent, c’est pour pouvoir déguster une tarte aux fraises légère et moins calorique que certains veulent zapper la crème pâtissière.
Plusieurs options sont donc possibles :
- remplacez la crème par du yaourt végétal (sucré et/ou aromatisé), mais il faudra déguster la tarte immédiatement pour éviter qu’elle se détrempe ;
- saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amandes avant d’y ajouter simplement les fraises ;
- remplacez la crème pâtissière par de la chantilly vegan ;
- badigeonnez de la confiture sur la pâte avant de déposer les fraises ;
- ne mettez rien d’autre que des fraises et savourez !
Et une tarte aux fraises avec une pâte feuilletée, ça marche aussi ?
Bien-sûr ! Il suffit de suivre la recette en remplaçant la pâte sablée par une pâte feuilletée maison ou du commerce, assurez-vous qu’elle soit 100% végétale.

Faites-la cuire dans un moule à tarte en la piquant et en y déposant des haricots secs ou des chaînes de cuisson pour y apporter du poids. La pâte feuilletée a tendance à bien gonfler !
Pensez à bien surveiller la cuisson ! Votre pâte doit être dorée. Ensuite, versez la crème pâtissière et ajoutez les fraises.
C’est une version originale et très gourmande de la tarte aux fraises vegan !
La tarte aux fraises de Cyril Lignac : c’est possible de la végétaliser ?
Absolument ! Ce grand chef pâtissier réalise sa tarte aux fraises avec une pâte sablée, une crème d’amande, de la chantilly et des fraises.

Pour faire une tarte aux fraises vegan façon Cyril Lignac, il vous suffit de suivre notre recette, et de remplacer la crème pâtissière par :
- une couche de crème d’amandes (voir dans les conseils et suggestions ci-dessus) ;
- et une couche de chantilly vegan.
Déposez alors les fraises par dessus et régalez-vous !
Comment conserver une tarte aux fraises ?
Une fois la tarte réalisée, il est recommandé de la conserver 2 jours au réfrigérateur maximum. Au delà, les fraises commencent à flétrir car elles sont très fragiles…

Par contre, on ne vous conseille pas de congeler votre tarte (pour la même raison). Les fraises ne supportent pas la congélation, elles vont ressortir en purée !
Peut-on utiliser des fraises congelées pour cette recette ?
Surtout pas ! Si elles paraissent jolies lorsqu’elles sont encore congelées, sachez qu’elles vont perdre toute leur eau en revenant à température ambiante. Elle seront molles et sans aucune tenue !
Gardez-les plutôt pour des smoothies ou des glaces.
La tarte aux fraises vegan peut-elle se faire en avance ?

Oui, il existe plusieurs manières de faire une tarte aux fraises en avance :
- la tarte en elle même peut être réalisée la veille, mais à condition d’avoir des fraises bien fraîches et non abîmées ;
- vous pouvez réaliser la pâte sablée et la conserver crue au réfrigérateur durant 3 ou 4 jours ;
- une fois cuit, le fond de tarte peut se garder dans une boîte hermétique pendant 2 jours, il peut aussi se congeler jusqu’à 3 mois (pensez à le sortir 2/3 heures avant de le garnir) ;
- la crème pâtissière peut se préparer 2 ou 3 jours en avance si vous la conservez au réfrigérateur (et avant de la mettre dans le fond de tarte, pensez à la détendre au fouet pour qu’elle retrouve une bonne texture).
Nous, ce qu’on fait bien souvent, c’est qu’on prépare le fond de tarte et la crème 1 ou 2 jours avant, et quelques heures avant de servir la tarte, on assemble le tout, on laisse poser au frais et on déguste ! C’est hyper pratique !
🍴 Maintenant, montrez-nous vos jolies tartes aux fraises vegan !

Vous allez réaliser la recette ? Prenez une photo, postez-la sur les réseaux et identifiez-nous ! Avec ce dessert on en met plein les yeux (et les papilles) ! C’est parfait pour épater les amis lors d’un barbecue ou d’un pique-nique au soleil !
Si cette recette de tarte aux fraises vegan vous a plu, vous aimerez sans doute notre recette de tarte à la framboise !
Bon appétit !
Merci pour ces nouveaux desserts , artistiques et si bons à la fois !
A quand Top Chef vegane ?
Vous êtes prêts !
Oulàlà Top Chef Vegan ! Je sais pas si on oserait ! Mais merci pour ces encouragements en tout cas ^^ On est ravis que nos pâtisseries te plaisent !