Spiruline : Pourquoi Provoque-t-elle des Gaz Intestinaux ?

On vante les nombreux bienfaits de la spiruline pour la santé. Toutefois, quand elle n’est pas consommée correctement, la spiruline a la fâcheuse tendance à déclencher des flatulences.

Seulement, on vous rassure, la spiruline n’est pas destinée qu’à vous faire péter.

Elle comporte également des bienfaits destinés au bon fonctionnement de vos intestins. 

Bref, vous allez enfin comprendre le lien entre la spiruline et les gaz intestinaux.

En prime, on vous donne des astuces pour la consommer sans en subir les désagréments. 

Pourquoi la spiruline peut donner des gaz intestinaux ? 

C’est quoi la spiruline déjà ? Une microalgue de couleur verte que l’on consomme en complément alimentaire.

Bien sûr, vous avez voulu essayer ce super-aliment. Or, catastrophe, vous avez l’impression que la spiruline vous fait péter davantage qu’à l’accoutumée.

Vous avez raison !

Maintenant vous allez savoir pourquoi la spiruline provoque des gaz intestinaux. 

Elle nettoie vos intestins 

La spiruline est reconnue pour son effet détoxifiant sur l’organisme.

Si elle présente des bienfaits pour la peau en la nettoyant en profondeur, vous imaginez qu’elle agit de la même manière au niveau des intestins.

Et là, on ne va pas se mentir, ce n’est plus la même chose. Ce grand nettoyage du système digestif peut alors provoquer des ballonnements, des flatulences, voire des diarrhées.

Elle entraîne un déséquilibre du microbiote 

Rappelez-vous, la spiruline aide à éliminer les toxines accumulées dans le corps. Cette détox exerce un déséquilibre de la flore intestinale. Et quand le microbiote est chamboulé, les désagréments intestinaux arrivent. 

Toutefois, on a une bonne nouvelle pour vous !

Le processus de détoxification ne dure que quelques jours. Il suffit de laisser le temps à votre corps d’instaurer un nouvel équilibre de la flore intestinale. 

Astuce

Commencez par prendre une petite quantité de spiruline au départ et augmentez progressivement les doses.

Il vous faudra quelques jours afin d’arriver au dosage journalier recommandé. 

Dans quel cas la spiruline provoque-t-elle des flatulences ? 

Bien sûr, ingérer de la spiruline ne vous fera pas nécessairement péter. Cependant, attention à bien la consommer dans les règles de l’art.

On fait le point avec vous sur les situations où la spiruline peut entraîner des gaz intestinaux.

Si vous la surdosez

Et oui, on ne rigole pas, un surdosage de spiruline peut arriver !

Dans ce rapport, la posologie de la spiruline se situe entre 0.250 g et 5 g par jour. Au-delà, vous augmentez vos chances de développer des troubles intestinaux. 

Alors, on vous donne un petit conseil.

Dès l’apparition de ballonnements et de flatulences, pensez à revoir votre dose quotidienne de spiruline. 

Si vous n’optimisez pas sa prise

On recommande d’absorber la spiruline pendant les repas. Pour une meilleure assimilation des nutriments, vous pouvez l’ajouter à vos soupes, à vos jus de fruits frais ou bien à vos salades.

Bon à savoir

Pensez à consommer la spiruline avec un aliment riche en vitamine C car celle-ci facilite l’absorption du Fer présent dans la spiruline.

D’ailleurs, la spiruline présente un effet stimulant sur l’organisme. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de l’ingérer plutôt le matin et le midi. 

Si elle n’est pas labellisée BIO

On préfère privilégier la spiruline issue de l’agriculture biologique. En effet, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a relevé la présence de métaux lourds dans la spiruline conventionnelle. 

Attention

La spiruline est une algue qui absorbe toutes les micro-particules présentes dans son environnement.

Cultivée dans des eaux de mauvaise qualité, elle risque de contenir de nombreux métaux lourds, tels que :

  • le plomb ;
  • le mercure ;
  • l’arsenic.

On est d’accord, vous n’avez pas envie de retrouver tous ces polluants dans votre corps !

Donc on choisit une spiruline française et bio, qui est cultivée dans des bassins d’eau douce enrichie en sels minéraux, compatibles avec le cahier des charges de l’agriculture biologique. 

Les avantages de la spiruline sur les intestins

À l’instar des bienfaits de la spiruline sur les cheveux. Vous allez découvrir les avantages que la spiruline apporte à votre système digestif. 

Améliore la digestion

Consommer de la spiruline améliore le transit intestinal.

Vous limitez donc les risques de constipation !

Et comment ?

Grâce à la prolifération de « bonnes bactéries » qui favorisent la croissance de bactéries probiotiques. Et ça tombe bien, la spiruline stimule la production de ces probiotiques dans l’intestin, pour permettre au système digestif de fonctionner correctement. 

Maintenant, vous savez que l’apport régulier de spiruline permet de maintenir une flore intestinale saine et équilibrée. 

Aide à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable

Vous souffrez du syndrome du côlon irritable ? Comme 5 à 10 % de la population française, la digestion entraîne peut-être chez vous des crampes intestinales et des troubles digestifs.  

Pour cette raison, vous pouvez essayer d’intégrer la spiruline à votre alimentation. En effet, les micro-organismes que la spiruline renferme participent à la bonne digestion de vos aliments et limitent l’apparition des maux de ventre. 

Avez-vous déjà enduré des gaz intestinaux avec la spiruline ? 

Vous avez peut-être déjà intégré la spiruline à votre régime alimentaire. Toutefois, avez-vous remarqué l’apparition de flatulences et de ballonnements ? Il existe des solutions pour limiter les gaz et la consommation de spiruline comporte tout de même de nombreux bienfaits pour votre santé. 

Si vous avez des suggestions pour limiter les gaz intestinaux provoqués par la spiruline. Vous pouvez nous en faire part en commentaire. On sera ravis de connaître vos astuces.


Sources : 

ANSES : Risques liés à la consommation de spiruline
Passeport Santé : Spiruline
ANSES : Privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés
Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie : Syndrome de l’intestin irritable

Avatar for Marion
Article Rédigé par
Végétarienne depuis 2012, j'ai décidé de devenir vegan en 2020. J'ai donc adapté mon répertoire de recettes pour en retirer les produits d'origines animales. Au-delà du bien-être animal, je m'intéresse aussi à mon propre bien-être en me ... Lire la biographie complète

Laisser un commentaire