Bienvenue sur Planète Vegan !

On a créé ce site pour vous, avec amour.
On espère qu’il vous aidera et que vous l’apprécierez.
On va tout vous dire à propos du site et (presque) tout sur nous deux …
Marion & Jérémy

marion et jeremy

Pourquoi avoir créer Planète Vegan

Nous avons conçu ce site pour nous, mais surtout pour vous ! Informer les curieux et aider les personnes qui souhaitent végétaliser leur alimentation et leur mode de vie, voilà notre motivation. 

Changer de mode de vie est souvent fastidieux. Comme vous, nous sommes confrontés à des barrières : les menus au restaurant, les produits dans les supermarchés, le regard de nos proches… Sur ce site, partager avec vous nos expériences et nos connaissances est un moyen de rendre accessible une démarche qui peut sembler insurmontable.

jeremy mange un burger vegan avec des frites un jus de carottes au restaurant green burger factory a antibes
Même en étant vegan, Jérémy n’arrive pas à maigrir… On se demande bien pourquoi !

Jérémy est freelance Développeur Web & Logiciel et Marion est freelance Rédactrice Web SEO & Content Strategist. Nos compétences professionnelles sont complémentaires. Il était donc naturel pour nous de mettre à profit notre expertise pour créer un site web complet et intuitif afin d’apporter du contenu de qualité avec des sources sûres.

De plus, Jérémy est photographe culinaire, ce qui nous permet de vous proposer des recettes avec des photos appétissantes. Une sorte de mise en bouche visuelle, pour prendre du plaisir avant même de déguster des bons petits plats.

Quelles sont les missions de Planète Vegan ?

La mission principale de Planète Vegan est de vous accompagner dans votre transition vers le véganisme. Et ceci passe par plusieurs objectifs, pour ne laisser tomber personne.

Informer

Nous souhaitons informer les gens qui veulent l’entendre. Notre objectif n’est surtout pas de chercher à convaincre ceux qui ne veulent pas devenir végétarien / vegan. Planète Vegan est fait pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet.

Le véganisme est un sujet très vaste. Il touche à énormément d’aspects de notre vie dont on est loin de se douter. La souffrance animale est le sujet le plus directement lié au véganisme. Mais il y a aussi l’éthique d’une manière plus générale, l’environnement, la santé, l’économie, la politique, et bien d’autres.

Guider

Devenir vegan ne s’improvise pas. Beaucoup de livres et sites internet en parlent, mais il peut être compliqué de synthétiser cette masse d’informations et de savoir comment s’y prendre.

Nous sommes là pour vous guider depuis les bases à connaître, jusqu’à la mise en pratique. Nous voulons vous donner confiance et assurance afin de ne pas faire d’erreurs, surtout au niveau nutritionnel.

Aider

Savoir comment manger ne veut pas nécessairement dire savoir quoi manger ! Et lorsque les générations passées nous apprennent que la viande est la base d’un plat et que les légumes sont “juste” un accompagnement… On peut vite se sentir perdu lorsque l’on supprime les produits animaux de nos repas.

Ce qui facilite la transition vers le véganisme, ce sont des recettes de cuisine pour bien manger et se régaler sans se priver. Le bonheur est dans votre assiette !

Simplifier

Même lorsque l’on est vegan depuis des années, il est toujours compliqué de savoir quel restaurant choisir, où acheter ses vêtements, comment choisir son maquillage ou ses compléments alimentaires (notamment pour les sportifs).

Sur Planète Vegan, nous vous proposons des réductions, des bons plans, des bonnes adresses et des produits que nous jugeons de qualité et conformes à une éthique vegan.

Accompagner

Mener une vie vegan, c’est être parfois confronté à de l’incompréhension, voire des railleries, ou pire, de l’agressivité

Il est important pour nous de vous accompagner d’un point de vue social pour mieux réagir face à des situations du quotidien (discussions, sorties au restaurant, voyage à l’étranger, etc.)

Chacun son rythme : nous vous encourageons sans aucune pression. Planète Vegan est un site tolérant, soutenant et bienveillant

Qui sommes-nous ?

Marion

J’adore les animaux. Depuis toujours.
Et c’est en 2012 que j’ai commencé à ouvrir les yeux sur le régime végétarien. Après de nombreuses recherches, je réalise qu’il est possible d’allier cuisine, santé et éthique sans être en désaccord avec mes valeurs.

marion deguste un tiramisu vegan
Marion s’apprêtant à dévorer son tiramisu vegan

J’adore les animaux. Alors pourquoi les manger ? 
Ceci n’est pas une leçon de morale, bien au contraire. Je me suis réellement posée cette question, et ce fut le déclic ! J’ai toujours prôné la tolérance envers les autres et envers moi-même. Devenir vegan est mon choix mais je n’entre jamais dans des débats stériles avec ceux qui ne sont pas intéressés. Si l’on me pose des questions, je réponds, j’informe, j’aide, mais jamais je n’impose.

marion regardant une vache pendant une randonnee au lac leman
Marion plus amoureuse de la vache que de la magnifique vue sur le lac Léman

C’est comme ça que j’ai “accueilli” Jérémy dans mon univers. Tomber amoureuse et vivre avec un omnivore ne m’a jamais dérangé, dans la mesure où le respect et la bienveillance font partie de notre quotidien. 

Créer Planète Vegan est une façon pour moi de transmettre mon parcours et mes connaissances sur le sujet. J’apprends beaucoup et j’échange avec les personnes dans leur transition.

Ce que je peux dévoiler à mon sujet :

  • Je suis partie au Togo pendant 1 mois, en mission humanitaire. J’étais dans un village de montagne, sans électricité ni eau courante.
  • Lorsqu’il pleut, je m’arrête pour déplacer les escargots se trouvant au milieu du trottoir ou de la route : j’ai trop peur qu’ils se fassent écraser. Je les mets en lieu sûr (buisson, muret, pot de fleur…)
  • Je suis très gourmande (bec sucré !) et je n’aime pas partager ma nourriture avec d’autres !

Jérémy

Je fais la rencontre de Marion en 2019. À cette période, je travaille dans le développement de logiciels et je suis professeur de danse à l’international. Le temps me manque, et c’est le fameux duo fast-food et grignotage qui compose mon alimentation.

jeremy professeur de kizomba
Jérémy lors d’un workshop de kizomba à Madrid

Mes discussions avec Marion m’aident à réaliser que derrière chaque produit animal se cache une énorme souffrance et une catastrophe écologique. Autant je peux fermer les yeux sur l’écologie (parfois difficile de mesurer notre impact individuel sur ce point), autant faire souffrir des êtres vivants m’a fait un choc.

En parallèle, je commence à faire de la photo animalière. Admirer les animaux sauvages en pleine nature et être invisible à leurs yeux me fait comprendre l’importance de respecter chaque vie sur terre. Issu d’une famille de chasseurs, je me heurte souvent à une sombre réalité. Cependant, je veille à respecter les avis de chacun.

Je suis en transition depuis 2020, et malgré mes écarts, je me félicite chaque jour des étapes franchies dans mon changement de vie. 

Créer Planète Vegan est un moyen pour moi de renforcer ma démarche et de m’aider dans mon quotidien. Je partage avec les internautes mes expériences, mes questionnements et mes trouvailles. Mon profil de “vegan en transition” m’aide à connaître et comprendre les difficultés liées à ce changement pour aider les lecteurs du mieux que je peux.

Ce que je peux dévoiler à mon sujet : 

  • Passionné de roller, j’ai roulé non stop pendant 24h sur le circuit du Mans et je suis allé de Paris à Bordeaux en 7 jours, en poussant tout mon équipement (nourriture, vêtements, tente, couchage) sur un SkateDrive.
  • Il m’arrive de passer des heures en forêt, tapis et camouflé, avec l’espoir de photographier un chevreuil. Je rentre souvent sans en avoir aperçu un seul…
  • Lorsque j’ai rencontré Marion, mes repas étaient composés de : pain, jambon, saucisson, fromage, burgers et Coca…
jeremy en roller avec un skatedrive sur un quai a Bordeaux
Jérémy à l’arrivée de son Paris-Bordeaux en roller

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous avez une question ?
Ou vous voulez seulement nous dire bonjour ?
N’hésitez pas, nous serons très heureux de vous répondre !