Hello les ptits lapins ! Aujourd’hui, on se lance dans une recette de carrot cake vegan. Ce dessert aux saveurs chaudes et épicées se déguste avec un glaçage léger ou crémeux. Voilà une pâtisserie généreuse et gourmande qui va combler votre appétit et vos envies !

Le carrot cake est idéal pour les personnes qui cherchent à faire une recette de gâteau sucré avec des légumes. Il devient alors facile de varier son alimentation et de faire (enfin !) aimer les légumes aux enfants et aux adultes les plus réfractaires !

Alors, êtes vous prêt à épater vos amis avec une pâtisserie américaine 100% végétale ? On vous accompagne pas à pas au cours des trois étapes clés de la préparation : le glaçage vegan, le cake et le dressage. Suivez nos astuces et inspirez-vous de nos photos : vous êtes sur le point de réaliser…
…le meilleur carrot cake vegan de votre vie !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- 1 moule à cake
- 2 saladiers
- 1 râpe à petits trous
- 1 fouet (ou une fourchette)
- 1 tamis
- 2 bols
- 1 passoire à petits trous
- 1 sac à lait végétal (ou un torchon fin et propre)
- 1 batteur
Ingrédients
Pour le glaçage
- 500 g de yaourt au soja
- 50 g d'huile de coco désodorisée
- 50 g de sucre glace
- 2 c. à c. de jus de citron
Pour le gâteau
- 250 g de carottes
- 30 ml d'huile neutre
- 130 ml de lait de soja (ou celui que vous préférez)
- 100 g de compote de pomme
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 30 g de poudre d'amande
- 30 g de noix
- 30 g de cranberries sechées
- 2 c. à c. d'arôme vanille
- 2 c. à c. d'épices (spéciales pain d'épices, cannelle, 4 épices, …)
- 10 g de levure chimique
- 1 c. à c. bicarbonate de soude alimentaire
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
Étapes
Le glaçage (à préparer 24h à l'avance)
- Tapissez le fond d’une passoire avec un sac à lait végétal ou un torchon fin et propre et posez la passoire sur un bol (le fond de la passoire ne doit pas toucher le bol).
- Versez les yaourts au soja sur le tissu, dans la passoire.500 g de yaourt au soja
- Refermez le tissu ou le sac sur les yaourts et posez un second bol sur le tissu : il va compresser les yaourts et les aider à se vider de leur eau.
- Conservez au frais pendant 24h et videz de temps en temps l’eau écoulée.
Le carrot cake
- Épluchez les carottes et râpez-les finement, réservez.250 g de carottes
- Préchauffez le four à 170°C.
- Dans un saladier, préparez le “mélange humide” : la compote, le lait végétal, l’huile, l’arôme vanille et le sucre. Remuez bien.30 ml d'huile neutre, 130 ml de lait de soja, 100 g de compote de pomme, 2 c. à c. d'arôme vanille, 100 g de sucre
- Ajoutez à ce mélange les carottes râpées et mélangez.250 g de carottes
- Dans un second saladier, préparez le “mélange sec” : la farine, la poudre d’amande, un peu de sel, les épices, la levure et le bicarbonate. Remuez bien.200 g de farine, 30 g de poudre d'amande, 2 c. à c. d'épices, 10 g de levure chimique, 1 c. à c. bicarbonate de soude alimentaire
- Incorporez le mélange sec au mélange humide en le passant au tamis.
- Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les noix et les cranberries ainsi que le vinaigre de cidre. Mélangez bien.30 g de noix, 30 g de cranberries sechées, 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- Versez votre préparation dans le moule à cake et enfournez pendant environ 45 minutes à 170°C.
- Testez la cuisson de votre carrot cake vegan : plantez un couteau, s’il ressort propre ou presque propre, c’est bon !
Dressage du carrot cake et du glaçage
- Pendant que le gâteau refroidit : dans un saladier, mélangez au batteur électrique les yaourts, l’huile de coco fondue, le sucre glace (tamisé de préférence) et le jus de citron.500 g de yaourt au soja, 50 g d'huile de coco désodorisée, 2 c. à c. de jus de citron, 50 g de sucre glace
- Découpez votre gâteau en deux, de manière à créer deux étages.
- Étalez la moitié du glaçage sur le premier étage et recouvrez de l’autre étage.
- Étalez le glaçage restant sur le dessus du gâteau.
- Décorez (avec des noix de pécan et pourquoi pas quelques pincées d’épices).
Notes
Informations nutritionnelles
💬 Quelques mots à propos du carrot cake vegan
La carotte : un légume qui fait souvent l’unanimité. En salade, en soupe, en purée, avec des petits-pois… on peut la trouver partout ! Mais saviez-vous qu’elle est aussi l’ingrédient phare d’un gâteau américain ? Le carrot cake, of course !
Au même titre qu’un brownie aux courgettes ou une tarte à la patate douce, il est possible de mettre de la carotte dans un gâteau ! Elle apporte des fibres, de la texture, du moelleux et du (bon) sucre à ce dessert très consommé outre-atlantique. Lors de la dégustation, on ne sent pas du tout la saveur de la carotte, sauf si on dose de manière très légère les épices et les arômes.

Bien entendu, nous vous proposons ici une recette de carrot cake végétalien avec un glaçage vegan crémeux et hyper facile à faire. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une préparation light même si c’est un dessert sans œufs, sans lait et sans beurre ! Voilà un argument de taille pour rassurer ceux qui pensent que les vegan ne mangent que de l’herbe… On mange de la carotte aussi !

ℹ️ Conseils & suggestions
Le carrot cake vegan sans gluten, c’est possible !
La pâtisserie pour les intolérants au gluten se démocratise et aujourd’hui, presque tous les desserts ont leur version sans gluten.
Pour réaliser votre gâteau à la carotte végétalien et sans gluten, vous pouvez remplacer la dose de farine de blé par une dose identique de farine de châtaigne, de riz, de sarrasin, des flocons d’avoine mixés et tamisés, etc. L’idéal est de mélanger plusieurs farines sans gluten car elles ont des goûts et des propriétés variées. Pour la touche de moelleux, n’hésitez pas à ajouter à votre mélange de la fécule de maïs !

Layer-cake, cupcake ou muffin, le carrot cake vegan se décline !
Pour préparer des portions individuelles ou monter un gâteau élégant pour une occasion spéciale, vous pouvez tout à fait adapter les contenants de votre carrot cake.
Pour un layer cake digne de ce nom, on vous recommande de doubler toutes les doses de la recette et d’utiliser 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre environ. Vous pourrez alors réaliser 4 étages en y intercalant de bonnes couches de glaçage façon cream cheese végétal.
On continue les déclinaisons avec une petite devinette. Quelle est la différence entre un cup-cake et un muffin ?

Le cupcake se repère grâce à son topping de crème au beurre ou de chantilly, la génoise est légère et assez sucrée. Il se déguste surtout en dessert ou au goûter. Le muffin, quant à lui, n’a pas de glaçage. Sa texture est dense : il est copieux, parfait pour le petit-déjeuner.
Rien ne vous empêche d’adapter la recette du carrot cake vegan pour en faire des cupcakes ou des muffins. Vous pouvez aussi ne rien changer et simplement jouer sur le choix des contenants : caissettes en papier pour les muffins, petits moules en silicone coloré pour les cupcakes. La différence principale résidera alors dans l’aspect : vos carrot cupcakes seront agrémentés d’une généreuse couche de glaçage à l’aide d’une poche à douille alors que les muffins resteront nus comme des vers !
Vu la gourmandise de notre glaçage, on est plutôt de la team cupcake, mais on ne dit jamais non à un bon muffin quand même ! 😋
Et vous, team cupcake ou team muffin ? Dites-nous tout en commentaire !
Comment faire un glaçage vegan inratable ?
Avouons-le : un carrot cake sans glaçage n’est pas un vrai carrot cake ! Nous, on vous propose un glaçage vegan facile façon cream cheese mais sans crème, ni beurre ! L’effet en bouche est bluffant ! Il est important de bien respecter les étapes de la préparation pour obtenir un résultat dense et gourmand.
On vous déconseille d’utiliser des yaourts végétaux autres que ceux au soja (car ils sont trop aqueux). En laissant vos yaourts au soja s’égoutter au frigo pendant 24h, ils perdent leur eau et la texture restante est bien ferme.
Pour l’effet crémeux, c’est l’ajout de l’huile de coco fondue qui fera le travail. N’hésitez pas à l’incorporer progressivement aux yaourts en utilisant votre batteur électrique. Une fois bien mélangée, elle va se figer et donner encore plus de densité au glaçage.

Pour varier les goûts, vous pouvez remplacer le citron par de l’arôme vanille ou du citron vert par exemple. Et pour encore plus de gourmandise, vous avez le droit d’augmenter la dose de sucre glace, c’est vous qui voyez ! Nous avons testé plusieurs dosages de sucre et en dessous de ce que nous préconisons, le goût du soja ressort un peu trop. Les proportions idéales sont super simples : un ratio 10:1:1 (yaourt – huile de coco – sucre glace). Exemple : 700 g de yaourt, 70g d’huile de coco, 70g de sucre glace et des arômes selon vos goûts !
C’est pourquoi si vous souhaitez réaliser encore plus de cream cheese vegan, vous pouvez augmenter à votre guise les doses : idéal pour recouvrir aussi les côtés du gâteau si vous faites un layer carrot cake vegan !
Bon, en revanche, on est sur 100kcal par portion. Ceux qui veulent un dessert light préféreront peut-être un peu moins, voire pas du tout de glaçage.
Quelles épices choisir pour un gâteau à la carotte végétalien ?

Dans les recettes traditionnelles de carrot cake, les épices à incorporer sont la cannelle (1 dose) et la noix de muscade (1 demi-dose). Vous pouvez ne mettre que de la cannelle ou faire votre propre mélange d’épices, façon pain d’épices :
- 8 càc de cannelle ;
- 4 càc de noix de muscade ;
- 4 càc de gingembre en poudre ;
- 4 càc de cardamome en poudre.
Il existe bien-sûr des préparations d’épices toutes faites que vous pouvez trouver dans le commerce. Nous, on est fan des épices Pumpkin Pie de chez Koro : un subtile mélange de cannelle, noix de muscade, clous de girofle, gingembre, piment et cardamome. C’est ultra gourmand, chaleureux et réconfortant en bouche. Ces puissantes épices parfument intensément toutes vos pâtisseries !
Comment tamiser sans tamis ?
Question technique, on vous l’accorde ! Dans toutes les recettes de gâteau, on vous recommande vivement de tamiser les farines et les différentes poudres. Vous pouvez utiliser une passoire en métal à petits trous, pas plus gros que du tulle.
Si vous n’avez pas de tamis, mélangez au fouet ou à la fourchette votre mixe sec pour casser les agglomérats et apporter de la légèreté. En aérant cette préparation au tamis, la pâte du gâteau sera bien homogène et gonflera mieux à la cuisson.
Tamisée ou non, il est important d’incorporer votre farine aux liquides progressivement, en plusieurs fois, en remuant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux.
Pourquoi mettre du bicarbonate dans les gâteaux ?

Ce n’est pas indispensable d’ajouter du bicarbonate alimentaire. Mais cet ingrédient, très proche de la levure chimique, complémente l’action de cette dernière. En associant bicarbonate et vinaigre de cidre (ou jus de citron), des bulles de gaz se créent et augmentent l’effet gonflant de la levure. Le gâteau est alors plus aérien, plus moelleux et moins plat !
🍴 Alors, que pensez-vous de ce délicieux carrot cake vegan ?
Vous l’avez testé ? Vous l’avez goûté ? Vous allez le faire ? On veut tout savoir, faites-nous part de votre expérience en commentaire ! Normalement, avec toutes ces explications, vous ne pouvez pas rater ce gâteau à la carotte riche en saveur et en gourmandise ! Durant vos longs après-midi d’automne, bien emmitouflé dans votre plaid, savourez ce goûter avec un chaï latte à base de lait de noisette ou un chocolat chaud maison ! Effet cocooning garanti !

On a tenté de réaliser de beaux clichés du gâteau pour vous mettre l’eau à la bouche mais malheureusement on ne peut pas prendre les odeurs en photos ! On vous laisse simplement imaginer les effluves d’épices sucrées qui se baladaient chez nous : cette douce senteur gourmande va bientôt envahir votre cuisine… En plus de vous régaler, vous allez profiter d’un super parfum d’ambiance. S’il y a une autre pâtisserie qui parfume autant la maison, c’est bien le délicieux cinnamon roll ! Testez-les aussi !
Alors, convaincu ? Mettez la main à la pâte et bon appétit !
Je ne l’ai pas fait… Mais je l’ai goûté 😊. Un délice, une merveille goûteuse et fondante à souhait. Je me lance bientôt pour faire moi même cette délicieuse recette.
Merci pour ton retour !! Tu nous diras si ton Carrot Cake a du succès !! 🐰🥕
Super Marion, tu nous mets l’eau à la bouche.
Je suis pas sûr de me mettre direct en cuisine, mais si tu veux des goûteurs cobayes, n’hésites pas quand tu passes dans le coin à amener tes instruments culinaires.
Bises JP
Merci JP pour ton commentaire ! On ne manquera pas de vous faire goûter nos douceurs dès que l’occasion se présentera !!
Il a l’air délicieux ! Hop, j’ajoute à ma liste de courses 🥕
Je suis d’accord, les photos font envie ! Mais le mieux… c’est lors de la dégustation ^^ Tu m’en diras des nouvelles !
En temps normal, je ne suis pas très dessert, mais ce cake est vraiment délicieux ! J’en ai repris 🤪
aaaah ! si on pioche une seconde fois dedans c’est qu’il était réussi ! Merci pour ton retour !!
Bonjour Marion,
Je découvre ton site ce matin en cherchant une recette de carrot cake vegan. Je n’ai jamais vu une page aussi complète ! Elle répond à toutes mes questions. Je teste ta recette ce week-end. En tout cas, bravo pour tout ce travail.
Estelle
Bonjour Estelle,
Merci infiniment ! C’est pour ce genre de commentaires que l’on fait tout ça. Répondre à toutes les questions pour rendre le véganisme toujours plus accessible, fun et délicieux !
super je teste cette semaine. quid de la conservation (avec et sans glaçage)? merci
Hello Mathilde !!
On est super contents que tu testes cette recette ! N’hésite pas à nous faire un retour sur ton expérience !
Pour la conservation, si tu fais un carrot cake sans glaçage, tu peux conserver ton gâteau au moins 2 ou 3 jours à température ambiante, en le couvrant avec du film alimentaire pour éviter qu’il ne sèche. Mais vas-tu résister tout ce temps durant sans le manger ?? 😆
En revanche, si ton carrot cake est fait avec le glaçage au cream cheese, il faut conserver ton gâteau au frigo. En plus, le glaçage va humidifier le gâteau donc ce sera un peu moins bon au bout de 24 à 48h.
L’option intermédiaire c’est de faire un glaçage à part, que tu conserves au frais dans une poche à douille ou un tupperware fermé. Tu ajoutes du glaçage sur chaque part de gâteau servie !
J’espère que ces conseils te seront utiles, en tout cas ils m’ont fait réaliser que j’avais un peu oublié de parler de tout ça dans la recette. Je vais arranger ça très rapidement !
Merci de ta confiance en tout cas !
Régales toi bien !!
une très très bonne recette de carrot cake que mes clients du salon de thé ont également adorée.
merci
Wouaaaw !! Merci pour ce retour ! On est vraiment touchés et ravis que tu aies proposé ça dans ton salon de thé ! Où est-ce qu’on peut venir goûter tes pâtisseries ??
C’est une super délicieuse recette! J’ai trouvé qu’il y a trop de sucre et j’ai diminué la dose à moitié. Finalement, ce n’était pas suffisant, j’ai du parsemer de sucre glace pour compenser. Si à réduire, on peut a 25% mais pas plus.
Délicieux et très bon pour la santé!
Merci Liliya pour ton retour ! C’est vrai que c’est un gâteau riche et réconfortant 🙂
On n’a pas lésiné sur le sucre, car effectivement on avait fait des essais avec moins de sucre, et ça nous paraissait trop fade !
Ravie que ça t’aies plu 😊
Simple et délicieux !
Ravie que ça plaise !
Et merci pour le retour 🤗