Est-il possible de rendre un légume vert onctueux, savoureux et aimé de tous ? Oui ! Le poireau ! Aujourd’hui, on vous propose LA recette de fondue de poireaux vegan avec sa pointe de moutarde à l’ancienne, hyper facile à réaliser.

Avec seulement 3 ingrédients (voire moins si vous le souhaitez), préparez facilement un accompagnement délicieux, fondant et bon pour la santé ! Son originalité réside dans l’association d’un légume puissant et sucré à la fois, avec la saveur relevée de la moutarde, adoucie par une crème végétale onctueuse.


Pour vous montrer que ce légume à feuilles est succulent, on vous propose de tester notre recette de fondue de poireaux vegan : cette préparation comblera vos papilles et vos appétits ! On vous a concocté ce plat gourmand pour réchauffer vos longues soirées d’automne. Sortez votre couteau et votre casserole, c’est parti pour la recette qui épatera vos amis qui “n’aiment pas les légumes” !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- Une planche à découper
- Un couteau
- Une passoire
- Un fait-tout (ou une sauteuse)
- Une paire de ciseaux de cuisine (optionnel)
Ingrédients
- 1 kg de poireaux (entre 3 et 6 poireaux)
- 180 ml de crème de soja semi-épaisse
- 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
Étapes
- Enlevez les feuilles flétries ou jaunies.
- Retirez les racines (environ 1cm de la base du poireau) et mettez-les de côté.
- Fendez chaque poireau en deux sur la planche à découper avec votre couteau.
- Coupez des tronçons de 1 ou 2 cm avec vos ciseaux (très pratique et rapide !) ou avec un couteau.
- Rincez les poireaux à grande eau pour enlever le sable et la terre.
- Versez les poireaux dans un grand fait-tout avec petit fond d’eau (ou de l'huile d'olive).
- Assaisonnez avec sel et poivre (selon votre convenance) et mélangez.
- Laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes avec un couvercle en remuant toutes les 3 ou 4 minutes. Les poireaux vont réduire et perdre les ¾ de leur volume.
- Lorsqu’ils sont bien cuits, coupez le feu et videz l’eau de cuisson dans un récipient.
- Versez la crème de soja et la moutarde sur les poireaux puis mélangez.180 ml de crème de soja semi-épaisse, 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin (plus de crème ou de moutarde, sel, poivre).
- C'est prêt !
Notes
Informations nutritionnelles
💬 Conseils & suggestions pour votre fondue de poireaux vegan
Tout savoir sur le poireau
Issu de la famille des liliacées (comme pour l’ail et les oignons, sortez les mouchoirs lors de la découpe !), ce légume se consomme surtout à l’automne et en hiver. Il est possible d’en trouver sur les marchés et dans toutes les grandes surfaces. Très peu calorique (environ 30 kcal pour 100g), le poireau est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il a même des vertus diurétiques ! Rassasiant, sa teneur en fibres est très élevée. Il agit comme un balai dans les intestins et participe à la bonne régulation du transit. Pour finir, c’est un légume anti-gaspi : vert, racines, eau de cuisson, tout est bon … dans le poireau !

Ce légume possède donc de nombreuses qualités. Mais qu’en est-il de son goût ? À la fois corsé et mielleux, il s’apparente à la saveur de l’oignon doux. Chaud, il prend sa place dans les soupes et les gratins, il se marie aussi parfaitement à du riz basmati ou à des pommes de terre vapeur. Froid, la vinaigrette lui va à ravir !
Bien choisir ses poireaux
On en parlait plus haut, il est très facile de trouver des poireaux sur les étals du dimanche ou dans les supermarchés. Vous pouvez également vous rendre dans une cueillette en libre accès. En plus d’avoir des produits extra-frais tout juste sortis de terre, vous mangez local et souvent à prix très abordable ! En ce qui nous concerne, nous achetons presque tous nos légumes dans une ferme : quel plaisir de cueillir soi-même ses poireaux en plein champ !

Que vous soyez les pieds dans la terre ou chez votre primeur, il est important de choisir vos poireaux en inspectant les feuilles. Bien vertes (presque bleues) et toniques : elles doivent respirer la santé ! Certains poireaux sont épais, d’autres plus fins : aucune importance, prenez le nombre qu’il vous faut pour votre recette de fondue de poireaux vegan.
Quelle partie du poireau se mange ?
Tout ! Comme on le disait plus haut, consommer du poireau c’est un geste anti-gaspi ! Chaque partie a des vertus santé et le goût est au rendez-vous !
Dans de nombreuses préparations, il est recommandé de retirer les fanes des poireaux (partie verte) pour ne garder que le blanc, dont le goût est plus doux. Pour notre recette, nous préférons mettre les poireaux en entier. Cela apporte des saveurs plus intenses et de la couleur au plat. De plus, c’est une source de fibre non-négligeable !
Concernant les racines, aussi appelées radicelles, il est possible de les faire revenir à la poêle quelques instants dans de l’huile. Dorées et croustillantes, elles apporteront une touche gourmande à une salade verte. Elles assaisonneront aussi parfaitement une soupe maison grâce à leur léger goût d’oignon.

Enfin, le jus de cuisson, riche en minéraux, peut être consommé tel quel, comme une tisane diurétique et anti-oxydante (jolie peau garantie !). Vous pouvez aussi le congeler dans un bac à glaçons : ajoutez un ou deux de ces cubes de bouillon dans une soupe ou dans l’eau des pâtes pour apporter saveur et nutriments !
Astuce : si vous préférez utiliser uniquement les blancs de poireaux pour votre fondue, on vous recommande de garder le vert pour une soupe de poireaux-pommes de terre ! Un délice !

Pourquoi les poireaux font-ils pleurer ?
Tout comme les oignons, les poireaux font pleurer lors de la découpe. Mais pourquoi est-ce si triste de préparer une fondue de poireaux ? Rassurez-vous, c’est une histoire de chimie, et non une histoire d’amour qui finit mal ! Dans ce légume il y a un composé soufré volatile, le sulfate d’allyle, qui est libéré lors de la découpe. Ces molécules sont particulièrement irritantes. Une fois libérées dans l’air, elles viennent se fixer sur la première zone humide qui se présente : nos yeux ! Ça brûle, ça pique, ça gratte… et cela varie selon le poireau et notre sensibilité !

Astuce : pour ne plus pleurer en épluchant les poireaux, la méthode la plus efficace est sans doute le port de lunettes de piscine ! Elles font barrage aux molécules et protègent vos yeux. Si vous n’avez pas cet équipement, mouillez vos mains, vos poignets, le couteau et la planche à découper juste avant de trancher le légume. Cela atténue grandement les effets irritants car le sulfate d’allyle se dépose en priorité sur ces surfaces humides.
Couper sans galérer
Vous pouvez émincer vos poireaux au couteau sur une planche à découper, mais en ce qui nous concerne, nous préférons la paire de ciseaux ! Hyper pratique, il suffit de positionner le poireau au-dessus de la passoire et de découper des tronçons de 1 ou 2 cm qui tomberont directement là où vous les nettoierez ensuite !

Bien accompagner la fondue de poireaux vegan
Lorsqu’on cuisine des poireaux, on adore les accompagner de riz. Basmati, thaï, long-grain, semi-complet… Tout est possible ! Le mariage est parfait et bien équilibré d’un point de vue nutritionnel. Vous pouvez aussi ajouter un peu de tofu fumé sauté à la poêle ou un émincé de soja avec de la crème végétale et des champignons.
Vous préférez les pommes de terre ? Ça fonctionne aussi très bien : au four, à la vapeur, au micro-onde, choisissez votre mode de cuisson et savourez ce légume gourmand qui donne la patate !
Astuce : pour dresser une belle assiette de fondue de poireaux vegan avec du riz, voici une technique pour un rendu esthétique parfait :
- badigeonnez l’intérieur d’un petit bol avec de l’huile d’olive et tassez une portion de riz dedans ;
- posez l’intérieur de votre assiette au centre du bol, tenez fermement le tout et retournez l’ensemble ;
- soulevez délicatement le bol : un dôme de riz élégant apparaît !
- versez alors les poireaux autour, ajoutez un filet de crème pour la déco ou un brin de persil ou de ciboulette ciselée et le tour est joué !

Réduire les odeurs de poireaux dans la maison
On vous l’accorde, le poireau c’est bon, mais l’odeur qui se répand dans la maison, merci, mais non merci ! Alors comment faire pour enlever les odeurs de poireau qui persistent après avoir cuisiné ?
Si vous disposez d’une hotte, faites-la fonctionner pendant la cuisson de vos légumes. Ouvrez également les fenêtres et créez un petit courant d’air pour évacuer les odeurs.
Nettoyez tous les ustensiles qui ont servi à la préparation de votre fondue de poireaux végétale : couteau, planche, passoire, casserole, etc.
Nettoyez le plan de travail et les murs autour du plan de cuisson : la vapeur dégagée (et chargée en molécules odorantes) s’est déposée partout où elle pouvait : surfaces horizontales et verticales. Un bon coup de propre est indispensable !

Astuce : pour éliminer les odeurs de poireaux sans produits chimiques, armez vous d’une lingette microfibre humide et vaporisez dessus du vinaigre blanc. Malgré son odeur forte (qui disparaît très vite), ce liquide décrasse vos surfaces et laisse une sensation de fraîcheur. N’oubliez pas d’aérer la pièce à la fin de votre nettoyage.
🍴 Alors, on en dit quoi de ces onctueux légumes verts ?
Surprenez vos proches avec ce plat doux et gourmand. Il est fort probable que vous parveniez à convaincre les anti-légumes les plus récalcitrants !
Quelle technique avez-vous utilisé pour ne pas pleurer en épluchant vos poireaux ? Racontez-nous en commentaire !
N’hésitez pas à envoyer cette recette à vos amis omnis : c’est une préparation végétale très simple à faire et qui peut s’accompagner de toutes sortes d’aliments !

La fameuse fondue de poireaux ! Facile à réaliser ! Au top 🤤🤩
Aaaah contente que ça vous plaise ! J’espère que vos invités vont se régaler !!
Hello,
Pour être totalement « healthy » il pourrait être bien d’avoir une réflexion sur la composition des aliments. Par exemple, éviter de « faire de la pub » pour une moutarde maille qui utilise des additifs alimentaires dans ses ingrédients et privilégier du bio. Nombre d’additifs toxiques ou potentiellement dangereux sont interdits dans le cahier des charges de ce label.
Belle continuation à vous
Salut Perrine,
Merci pour ton retour très pertinent.
C’est vrai qu’il y a une photo où apparaît la moutarde qu’on a utilisé, mais on ne dit pas de la préférer à une moutarde bio et sans additifs.
Elle n’est effectivement pas la meilleure en terme de composition.
On essaie de promouvoir au maximum la consommation de produits bio, locaux, de saison, mais aussi le zéro déchet, le vrac, la cueillette, etc…
L’essentiel, c’est que chacun fasse avec ses moyens, et surtout du mieux qu’il peut, car de nos jours, il est malheureusement impossible d’être irréprochable sur tous les aspects.
On tâchera de faire plus attention aux marques et produits qui apparaissent sur nos photos à l’avenir.
Merci encore !
C’est un régal !
Que dire de plus ; Merci pour cette recette
Merci Christian ! Content que ça te plaise.
Excellent !facile, goûteux, c’est une recette adoptée !
Longue vie au site !🥰
Merci
Génial ! Merci à toi !
Hmmm ça donne envie, j’adore les fondues de poireaux et je ne l’ai jamais testé avec de la crème de soja.
Ça va me donner l’occasion d’en refaire 😃
Merci pour l’idée!
Ca apporte tellement de gourmandise. Tu m’en diras des nouvelles !
J’ai adoré les petits grains de moutarde à l’ancienne dedans. Je l’ai accompagné de pommes de terre simplement bouillies, c’était top !
Je recommande fortement cette recette saine mais quand même savoureuse !
Merci pour ce retour ! Les choses simples souvent les plus délicieuses !