Que diriez-vous de combiner deux recettes absolument savoureuses pour deux fois plus de plaisir ? Ce risotto aux poireaux vegan est l’alliance parfaite entre le crémeux et le fondant, la gourmandise ultime !

Cette préparation hyper facile à faire vous permet de déguster un plat complet et rassasiant.
Original et apprécié lors des dîners entre amis ou en amoureux, le risotto aux poireaux apporte des saveurs pleines de caractère grâce à la moutarde à l’ancienne et au goût à la fois doux et puissant du poireau.

Si, comme Jérémy, vous n’êtes pas très à l’aise en cuisine, ou que vous n’avez jamais fait de risotto de votre vie, ça peut vous paraître impressionnant. Mais rassurez-vous, il faut juste connaître quelques astuces pour réussir un risotto.
Ça tombe bien ! On a pensé à vous en écrivant un article compilant tous les conseils indispensables pour faire un risotto.
Mais revenons-en à notre recette de risotto aux poireaux. Il vous faudra juste préparer en amont l’une des recettes les plus populaires de notre site : la fondue de poireaux vegan.

Instant Meal Prep
Réservez deux portions de fondue pour votre risotto et le reste pour un autre repas de la semaine !
Alors c’est parti ! Sortez vos casseroles et suivez nos conseils pour réaliser une recette de risotto sans beurre mais terriblement gourmand !
Table des matières
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- Un grand faitout
- Une grande casserole anti-adhésive
- Une louche
- Une cuillère en bois ou une cuillère à risotto
Ingrédients
- 2 portions de fondue de poireaux vegan à la moutarde ancienne
- 300 g de riz pour risotto arborio, vialone nano, carnaroli
- 1 oignon jaune
- 1,5 l de bouillon de légumes
- 100 ml de vin blanc de cuisine
- 70 g de margarine 100% végétale
En option
- 3 c. à s. Levure maltée
Étapes
- Dans le faitout, réalisez le bouillon : faites bouillir 1,5 litre d’eau avec 3 cubes de bouillon de légumes. Maintenez-le bien chaud, presque à ébulition.1,5 l de bouillon de légumes
- Émincez l’oignon, faites-le revenir avec un quart de la margarine dans la casserole anti-adhésive.1 oignon jaune
- Quand l’oignon devient translucide, ajoutez le riz et un autre quart de la margarine, mélangez pendant quelques minutes à feu moyen.300 g de riz pour risotto
- Lorsque le riz devient un peu translucide (il se nacre), versez le vin blanc pour déglacer et remuez jusqu’à son évaporation.100 ml de vin blanc de cuisine
- Versez alors une louche de bouillon bien chaud sur le riz et remuez : attendez que le riz l’absorbe avant d’en remettre une louche. Remuez presque constamment et délicatement. La cuisson se fait à feu moyen. Continuez à ajouter des louches de bouillon petit à petit.
- Au bout de 25/30 minutes, la cuisson est presque terminée. Goûtez pour tester la texture du riz : fondant et légèrement ferme à coeur mais pas croquant ! Il devrait normalement vous rester un peu de bouillon.*
- Ajoutez alors le reste de margarine et la levure maltée. Mélangez pendant 1 ou 2 minutes.70 g de margarine 100% végétale, 3 c. à s. Levure maltée
- Ajoutez les deux portions de fondue de poireaux que vous aurez préalablement fait réchauffer. Mélangez bien.2 portions de fondue de poireaux vegan à la moutarde ancienne
- Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel, poivre) et stoppez la cuisson.
- Laissez reposer votre risotto 5 minutes avant de servir et régalez-vous !
Notes
Informations nutritionnelles
ℹ️ Quelques conseils pour votre risotto aux poireaux vegan
Que faire avec le reste du bouillon ?
Utilisez-le si vous faites réchauffer votre risotto à la casserole le lendemain. Selon la quantité de riz qu’il vous reste, versez quelques cuillères à soupe de bouillon, mélangez et faites réchauffer à feu doux. Le bouillon apporte l’humidité nécessaire pour éviter que le risotto aux poireaux ne se dessèche.
Comment bien doser la fondue de poireaux à incorporer dans le risotto ?
On vous conseille de préparer 4 portions en suivant la recette de base. Le plus équilibré selon nous, est d’utiliser 2 portions, mais c’est vraiment une histoire de goûts.
Réduisez ou augmentez la dose pour adapter la recette comme vous aimez !
Peut-on mettre les poireaux crus dans le risotto ?

Si vous souhaitez gagner un tout petit peu de temps, vous pouvez verser vos poireaux crus au début, en même temps que les oignons. Ils vont cuire directement dans le riz.
Le problème de cette technique c’est la surcuisson. Il est possible que les poireaux deviennent vraiment trop fondants et se désagrègent dans le risotto. C’est dommage d’avoir ce résultat si vous préférez déguster un risotto qui mélange les textures !
Comment conserver le risotto ?
S’il vous reste un peu de votre risotto aux poireaux, vous pouvez le conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un récipient avec un couvercle pour ne pas qu’il sèche.
La congélation est aussi possible : vous pourrez ainsi le déguster jusqu’à 3 mois plus tard ! Il vous suffira alors de le laisser décongeler à température ambiante et le faire réchauffer au micro-ondes ou à la casserole en le mouillant un peu avec d’eau ou de bouillon.
🍴 Alors, il vous plaît ce risotto aux poireaux vegan ?
On pense toujours à tort que faire un risotto c’est difficile… La preuve que non ! En suivant une recette pas à pas, tout est possible !
Nous on se régale vraiment lorsque l’on prépare ce risotto aux poireaux vegan et cet avis est toujours partagé par nos invités ! Et vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et une note pour nous dire ce que vous en pensez !

Si vous souhaitez réaliser une autre version tout aussi délicieuse, on vous recommande la recette de risotto aux champignons façon restaurant ! Elle est à tomber !