Aujourd’hui, on vous propose une recette de risotto aux champignons vegan onctueux et savoureux, et surtout facile à faire.
“Impossible ! Il n’y a qu’au restaurant que l’on trouve de bons risottos !”
Pas de panique ! Juste après la fiche recette, vous trouverez nos conseils et nos suggestions pour faire le meilleur risotto vegan qu’il soit ! Ce plat rencontre un franc succès pendant les fêtes de fin d’année : élégant et rassasiant, il fait l’unanimité chez les vegan mais aussi chez les omnis ! De quoi rassembler tout le monde autour d’une seule et même valeur : la gourmandise !
Et pour varier les plaisirs, retrouvez ici très prochainement d’autres idées de recettes de risotto vegan !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette
Équipement
- Un faitout
- Une poêle
- Une casserole anti-adhésive
- Une louche
- Une cuillère en bois (ou une cuillère à risotto)
Ingrédients
- 300 g de riz pour risotto arborio, vialone nano, carnaroli
- 300 g de champignons frais
- 1 oignon
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- 100 ml de vin blanc sec
- 70 g de margarine végétale
- 3 c. à s. de levure maltée optionnelle
- 1 c. à s. d'huile d’olive
Étapes
- Lavez et coupez les champignons en morceaux, faites les cuire à la poêle avec un filet d’huile d'olive pendant 5 à 10 minutes, puis réservez.300 g de champignons frais, 1 c. à s. d'huile d’olive
- Pendant ce temps, dans le grand faitout, préparez le bouillon de légumes : faites bouillir 1,5 litre d’eau avec vos cubes de bouillon. Maintenez ce bouillon bien chaud, presque frémissant.1,5 litre de bouillon de légumes
- Émincez l’oignon, et faites-le revenir dans la casserole anti-adhésive avec un quart de la margarine.1 oignon, 70 g de margarine végétale
- Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez le riz et un autre quart de la margarine, mélangez pendant deux ou trois minutes à feu moyen.70 g de margarine végétale, 300 g de riz pour risotto
- Lorsque le riz se nacre (devient un peu translucide), versez le vin blanc pour le déglacer et remuez jusqu’à évaporation.100 ml de vin blanc sec
- Versez alors une louche de bouillon bien chaud sur le riz et remuez : attendez que le riz absorbe le bouillon avant d’en remettre une louche. Remuez très régulièrement, presque constamment (on vous explique en détail plus bas), cuisson à feu moyen. Continuez à ajouter des louches de bouillon petit à petit.
- Au bout de 20 minutes, la cuisson devrait être presque terminée. Il devrait vous rester un peu de bouillon. *
- Ajoutez alors les champignons, le reste de margarine et la levure maltée. Mélangez pendant 1 ou 2 minutes.3 c. à s. de levure maltée
- Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel, poivre) et stoppez la cuisson.
- Laissez reposer le risotto 5 minutes avant de le servir. Bon appétit !
Notes
Informations nutritionnelles
ℹ️ Conseils & suggestions pour votre risotto aux champignons vegan
Consultez nos astuces pour réussir votre risotto
Pour faire un risotto crémeux, parfaitement cuit ou délicieux, même réchauffé, n’hésitez pas à lire notre article qui répertorie tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater un risotto.
Avec ces conseils, vous allez vous débrouiller comme un chef !
Choisissez les champignons avec soin
On vous propose une recette de risotto aux champignons de Paris, mais rien ne vous empêche d’utiliser une autre variété de champignons comestibles que vous trouverez dans le commerce :
- des pleurotes ;
- des morilles ;
- des champignons de Paris bruns ;
- etc…
Vous pouvez aussi opter pour des champignons en conserve. Il vous suffira juste de les égoutter et de les faire réchauffer 2 minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive avant de les incorporer à votre risotto vegan.
Les shiitakés sont des champignons asiatiques souvent présentés sous forme séchée. Avant de faire votre risotto aux shiitakés vegan, vous devez les réhydrater selon les instructions présentes sur le paquet.
Astuce
Filtrez l’eau utilisée pour réhydrater les shiitakés (pour ôter les petits résidus de sable ou de terre).
Vous pouvez ensuite l’utiliser bien chaude en remplacement d’une partie du bouillon : elle donnera un goût bien prononcé à votre plat.
Quels que soient les champignons utilisés pour votre recette, n’hésitez pas à les marier à de l’ail si vous aimez cela ! Nous, on n’est pas fan, mais on sait que les saveurs sont rehaussées grâce à l’ail !
Attention
À l’automne, on peut être tenté d’aller chercher ses champignons frais en forêt. Si vous êtes un vrai connaisseur ou accompagné d’une personne experte, c’est ok : il faut absolument savoir distinguer les champignons comestibles des vénéneux. En cas de doute, ne tentez pas le diable !
Consommer des champignons toxiques peut être très dangereux pour la santé !
Optez pour le risotto aux champignons rapide, si besoin
Pour gagner quelques minutes de temps sur la recette, vous pouvez cuire les champignons directement dans le riz. Pour cela, ajoutez-les crus en même temps que l’oignon.
L’inconvénient est la surcuisson : une fois incorporés dans le risotto, vous ne pourrez plus contrôler la cuisson des champignons à votre goût. Ils seront certainement très cuits !
Conservez les restes de votre risotto vegan
Le risotto au champignon es tellement délicieux qu’il y a rarement du rab ! Mais s’il vous en reste un peu, conservez-le jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé, pour éviter qu’il ne sèche.
Vous pouvez aussi le congeler et le déguster jusqu’à 3 mois plus tard ! Vous pourrez le laisser décongeler à température ambiante et le faire réchauffer au micro-ondes ou à la casserole, en le mouillant un peu avec d’eau, de vin blanc ou de bouillon.
🍴 Alors, on en dit quoi de ce risotto aux champignons vegan ?
Bon, on ne va pas se mentir : niveau gourmandise, ce risotto aux champignons vegan c’est quand même le top du top ! En général, ça plaît à tout le monde et c’est un vrai repas de fête !
Vous pensiez que c’était difficile de faire un risotto ? Finalement, avec nos conseils et astuces, il est tout à fait possible de faire un risotto simple et délicieux. Lancez-vous pour épater et régaler vos amis !
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la noter et à nous laisser vos commentaires ! Vous pouvez aussi partager avec nous toutes vos astuces pour faire un risotto vegan inratable !
Et à tout hasard… est-ce que vous seriez aussi tenté par notre recette de risotto fondant aux poireaux ? Allez-y les yeux fermés, c’est savoureux !
Very nice post. I just stumbled upon your blog and
wanted to mention that I’ve really enjoyed surfing around
your weblog posts. In any case I will be subscribing on your feed and I hope you write once more very soon!
Awwwww, you’re so kind ! Thank you so much Lane for the feedback and the subscription.
Feel free to subscribe to notifications through the bell in the bottom right so that you won’t miss any new recipes or articles !
Je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant une recette de risotto vegan.
Ça a été un succès, ma blonde m’a dit que c’était meilleur qu’au restaurant.
Je vais enregistrer ce site dans mes favoris.
Oooooh génial ! Et contente que vous vous soyez régalées !
On devrait donc changer le titre de « Comme au resto » à « Meilleur qu’au resto » !!!
N’hésites pas à t’abonner à la newsletter et à nous suivre sur Facebook/Instagram pour ne rien rater de nos prochaines recettes 😉
Bonjour, je vais avoir un invité qui est vegan alors j’ai cherché une recette au risotto et champignons qui pourront plaire aussi à mon autre invité,(mon fils qui n’est pas vegan) Je suis certaine que cette recette va leur plaire car j’ai déjà l’eau à la bouche rien qu’en lisant la recette! lol
La recette est géniale mais j’ai également beaucoup apprécie la présentation et explications pas-à-pas de votre recette. Je ne suis pas une novice en cuisine mais comme c’est ma première fois à faire un plat vegan j’ai été mise en confiance pour le faire grâce à vos explications…..et j’ai hâte d’essayer cette recette car j’aime faire plaisir à mes proches et invités. Merci beaucoup pour le partage. Je me suis abonné à votre newsletter car je suis sûre d’en avoir besoin pour d’autres délicieuses recettes vegan. Bien à vous!
Wahouuuu, merci infiniment pour ce beau commentaire ! On passe énormément de temps sur la présentation et les explications approfondies, alors très contente de voir que ça plait !