Faut-il peler la rhubarbe ? ENFIN une réponse complète !

Faut-il peler la rhubarbe ? Oui et non ! Ça dépend de vos goûts, de l’utilisation que vous en ferez et du mode de culture de votre rhubarbe.

On lit partout qu’il vaut mieux peler la rhubarbe, mais pour en avoir le cœur net, on a réalisé une bonne demie douzaine de recettes à la rhubarbe en laissant la peau… ou pas. Ces tests ont révélé que pour la texture et le goût, retirer la peau de la rhubarbe n’est pas indispensable.

Tests, explications, conseils, astuces … on va tout vous expliquer, et enterrer le débat une fois pour toute !

Ensuite, libre à vous de choisir comment préparer la rhubarbe pour vos recettes et vous régaler !

Pourquoi dit-on qu’il faut peler la rhubarbe ?

Parce que c’est un conseil de grand-mère qui se transmet de génération en génération !

Dans la plupart des recettes, on nous encourage à éplucher la rhubarbe avant de la cuisiner. Mais finalement, on ne sait pas vraiment pourquoi il faut peler la rhubarbe…

L’argument le plus souvent avancé est le côté très filandreux de cette plante potagère (et oui ce n’est pas un fruit !). Elle rappelle un peu les branches de céleri qu’on évite de manger sans avoir retiré les fibres le long des tiges.

Il faut savoir que la rhubarbe est constituée de fibres épaisses à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des tiges. Il s’avère que les fibres extérieures sont un chouïa plus fermes qu’à l’intérieur, mais c’est vraiment négligeable.

On a donc tendance à éplucher la rhubarbe pour être certain de n’avoir que la chair tendre, alors qu’en réalité, il y aura toujours la présence de fibres en grande quantité.

Couper la rhubarbe en petits morceaux

Mais que l’on choisisse de retirer la peau de la rhubarbe ou pas, il faut absolument respecter 3 principes :

  • ne pas consommer les feuilles qui sont toxiques ;
  • bien laver les tiges avant de vous en servir ;
  • couper le pied des tiges (blanc et courbé, sans saveur et trop filandreux).

Dans quels cas faut-il peler la rhubarbe ?

Car oui, la rhubarbe mérite quand même d’être épluchée dans certaines situations !

Si elle n’est pas bio

On le sait, la concentration de pesticides est assez élevée à la surface des fruits, des légumes et des plantes. Même si la rhubarbe est souvent cultivée sans trop de produits chimiques (grâce à sa résistance naturelle et sa croissance facile), il vaut mieux retirer la peau si vous n’êtes pas sûr de son mode de culture.

Si la rhubarbe est certifiée bio, agriculture raisonnée ou qu’elle provient de votre jardin, il n’est pas nécessaire de l’éplucher.

Si vous la cueillez en fin de saison

En effet, la saison influe grandement sur l’aspect fibreux de la rhubarbe. Mais alors …

Quelle est la saison de la rhubarbe ?

On dit que le meilleur moment pour récolter et consommer de la rhubarbe est entre avril et juin. À partir de juillet, les tiges de rhubarbe deviennent vraiment épaisses et certaines plus filandreuses que d’autres.

Alors n’hésitez pas à bien choisir vos branches de rhubarbe et à juger par vous-même si les fibres sont présentes en grande quantité au point de vous gêner.

Si vous souhaitez une couleur bien verte

gros plan sur des branches de rhubarbe

Les tiges de rhubarbe varient du vert au rouge vif, en passant par des dégradés de rose… Pourtant l’intérieur des tiges est toujours vert !

Si vous souhaitez réaliser une recette où le vert prédomine, on vous recommande de peler votre rhubarbe.

À titre d’exemple, pour faire une tarte graphique à la rhubarbe, vous pouvez retirer la peau sur une partie des branches pour jouer sur le dégradé des couleurs !

Si vous voulez une texture vraiment lisse

Selon la recette que vous choisissez, il se peut que vous ayez besoin d’obtenir une texture bien lisse. Ce peut être le cas pour de la compote de rhubarbe ou de la gelée.

Cependant, on a fait le test de faire une compote pomme-rhubarbe pour un bébé de 6 mois, sans retirer la peau. Et bien à notre plus grande surprise, on n’a eu aucun soucis de texture !

La cuisson rend les fibres très souples et une fois passée au mixeur, la compote devient parfaitement lisse !

Les avantages de ne pas éplucher la rhubarbe

Gain de temps

Prenons l’exemple du crumble à la rhubarbe :

une part de crumble pomme rhubarbe vegan est servie lors des premiers jours de soleil du printemps

S’affranchir de la corvée d’épluchage permet de gagner de précieuses minutes.

C’est un dessert facile et rapide à réaliser, alors autant rester dans le thème en faisant la recette express, sans peler la rhubarbe !

Bonne tenue de la rhubarbe

Dans une tarte ou bien rôtie au four, la rhubarbe se tiendra mieux si vous ne l’épluchez pas. Visuellement, ça ressemblera à quelque chose !

suggestion de présentation pour une tarte graphique à la rhubarbe vegan
Notre tarte à la rhubarbe graphique a été faite sans éplucher les branches.

Préservation des vitamines

Selon une étude, les vitamines se concentrent dans la peau des végétaux. Éplucher la rhubarbe reviendrait à se priver d’une partie des nutriments. Déjà que la cuisson détériore une partie des vitamines, ce serait dommage de tout gâcher en retirant la peau.

Apport supplémentaire en fibres

Il s’agit bien de fibres que l’on retire lorsqu’on pèle les tiges de rhubarbe. Alors laissez la peau et profitez des bienfaits de ses fibres ! C’est bon pour votre santé !

Comment retirer la peau de la rhubarbe ?

Si vous choisissez de peler la rhubarbe, deux options faciles s’offrent à vous.

Au couteau

marion éplucher de la rhubarbe avec un couteau

Choisissez un petit couteau de cuisine (type couteau d’office). Insérez la lame à 1 millimètre du bord, faites une encoche et bloquez avec votre pouce. Tirez alors vers le bas pour retirer la peau. Recommencez sur tous les côtés de la tige.

Astuce

Si les branches sont grosses et longues, n’hésitez pas à les tailler en plusieurs morceaux, dans la longueur et/ou dans l’épaisseur.

À l’économe

marion pèle de la rhubarbe avec un économe

Pas besoin de vous faire un tuto ! 😄 Si vous avez déjà pelé des carottes ou des pommes de terre, vous saurez comment peler la rhubarbe !

Et vous ? Est-ce que vous pelez votre rhubarbe ?

Vous l’aurez compris, à la question “faut-il peler la rhubarbe”, on vous répond : comme vous voulez ! Pour le goût, la texture, la santé, l’aspect… on a tous une bonne raison d’éplucher ou non la rhubarbe !

Ce contenu vous a plu ? Vous aimeriez nous soutenir ? Alors laissez-nous un petit commentaire : dites-nous si vous préférez votre rhubarbe avec ou sans la peau ! Vous pouvez également envoyer cet article à quelqu’un qui se pose la même question que vous et diffuser le lien de cette page sur les réseaux sociaux !

On vous dit merci… et surtout, bon appétit !

Partagez cet article

Article Rédigé par
Végétarienne depuis 2012, j'ai décidé de devenir vegan en 2020. J'ai donc adapté mon répertoire de recettes pour en retirer les produits d'origines animales. Au-delà du bien-être animal, je m'intéresse aussi à mon propre bien-être en me ... Lire la biographie complète

Laisser un commentaire