Aujourd’hui, on vous propose une recette de crumble aux pommes vegan avec seulement 5 ingrédients principaux. C’est un gâteau simple à réaliser qui se déguste au goûter avec un délicieux thé chaï ou au dessert avec un trait de crème végétale.

Dans cette recette, on vous explique toutes les étapes pour faire un crumble inratable. On vous donne aussi des conseils pour bien réussir votre pâte à crumble vegan !
Ça vous permet de faire une recette gourmande qui change de la tarte aux pommes traditionnelle, même si cette dernière est aussi délicieuse et facile à faire en version vegan !

Allez ! Sortez votre toque, allumez votre four et let’s go pour une recette à tomber… dans les pommes !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- 1 saladier
- 1 plat allant au four type plat à gratin (environ 30×20 cm)
- 1 grande casserole (si vous faites précuire les pommes)
Ingrédients
Pour le crumble
- 1 kg de pommes Pink Lady (quel type de pommes choisir pour un crumble ?)
- 200 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 150 g de sucre on a choisi du sucre de fleur de coco
- 150 g de margarine végétale
- 2 pincées de sel
- 2 c. à c. d’épices en poudre Pumpkin Pie, cannelle ou mélange pour pain d’épices
Pour la cuisson des pommes (optionnel)
- 2 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à s. de sucre
- 15 g de margarine végétale
Étapes
Préparation de la pâte
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel.200 g de farine, 100 g de poudre d’amande, 150 g de sucre, 2 pincées de sel
- Ajoutez la margarine bien froide.150 g de margarine végétale
- Malaxez le tout pour incorporer la margarine grossièrement.
- Effritez du bout des doigts jusqu’à l’obtention de petits grumeaux. Réservez au frais.
- Lavez, pelez et coupez les pommes en petits bouts d’environ 1 cm de côté.1 kg de pommes
Précuisson des pommes (optionnel)
- Dans une grande casserole, versez les pommes, et ajoutez le jus de citron et les épices selon vos goûts. Pour un peu plus de gourmandise, ajoutez une grosse noix de margarine et 2 cuillères à soupe de sucre.2 c. à s. de jus de citron, 2 c. à s. de sucre, 15 g de margarine végétale, 2 c. à c. d’épices en poudre
- Mélangez bien et faites cuire à feu moyen 10 à 15 minutes. Remuez régulièrement.
Cuisson du crumble
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Badigeonnez votre moule avec un peu de margarine.
- Versez les pommes au fond du plat. Si vous avez fait précuire les pommes, couvrez avec le jus de cuisson restant.
- Ajoutez la pâte à crumble en la répartissant de manière équilibrée sur les pommes.
- Enfournez pour 30 minutes en surveillant la couleur de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- Terminé !
Notes
Informations nutritionnelles
💬 Quelques mots à propos du crumble aux pommes
À l’origine, le crumble a été créé au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant que les hommes étaient au front, les femmes devaient rationner leurs denrées. Quelques fruits ramassés, un peu de farine, de sucre et de beurre faisaient l’affaire. Pas même besoin d’œufs.

Cette recette leur évitait d’utiliser de trop grandes quantités de ces précieux ingrédients. Depuis cette époque, le crumble continue d’être préparé et servi comme dessert familial, facile et rapide à faire.
C’est donc un grand classique qui mêle avec équilibre la légèreté des fruits et le réconfort d’une bonne pâte croustillante. Bien souvent, nos grand-mères faisaient déjà cette gourmandise alors qu’on était hauts comme trois pommes !

Une petite madeleine de Proust en quelque sorte…
Laissez donc l’odeur des pommes chaudes et de la cannelle envahir votre cuisine et régalez vos proches avec la meilleure recette de crumble aux pommes vegan ! Ici, en plus de la recette, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour faire LE dessert d’automne par excellence.
ℹ️ Conseils & suggestions pour votre crumble aux pommes vegan
Bien réussir la pâte à crumble
En suivant nos quelques conseils, il est fort probable que vous puissiez vous vanter de faire la meilleure pâte à crumble !

Pâte à crumble vegan : trouver une bonne alternative au beurre
Ce qui se rapproche le plus du beurre c’est la margarine. Pour cela, évitez la margarine allégée. Préférez celles qui sont composées au minimum de 50% d’huiles végétales (soit 50g pour 100g). C’est cela qui va donner de la texture à votre pâte. Que l’on soit végétalien ou intolérant au lactose, le crumble aux pommes sans beurre est LA solution !
Voici 4 étapes à respecter pour avoir un bon résultat :
- Incorporez de la margarine bien froide : c’est important qu’elle se tienne pendant le mélange.
- Malaxer grossièrement avec une main pour coller la poudre à la matière grasse.
- Effriter du bout des doigts le mélange pendant quelques minutes pour obtenir des petits morceaux de farine agglomérés à la margarine.
- Laisser reposer au frigo votre pâte à crumble végétalienne le temps de préparer vos fruits.

Si vous malaxez trop longtemps avec vos mains, vous allez vous retrouver avec une grosse boule de pâte… difficile à répartir sur les pommes !
Certaines recettes proposent de remplacer le beurre par de l’huile de coco désodorisée. Pourquoi pas. Mais là vous risquez d’avoir une texture très (trop) friable, comme du sable gras finalement.
Bon à savoir : Une grande majorité des margarines ne sont pas vegan ! Lisez bien la liste des ingrédients : il y a parfois du lait ou du babeurre. Choisissez celles qui sont 100% végétales !
Pâte à crumble croustillante : les techniques incontournables

Astuce 1
Le temps de cuisson va fortement déterminer la texture de votre crumble. Surveillez votre four vers la fin du temps indiqué. Si la croûte du crumble vous semble dorée et ferme sur le dessus, stoppez la cuisson. La pâte va se durcir en refroidissant : le vrai croustillant fera son apparition à ce moment-là.
Et si ce n’est pas assez croquant à votre goût, rien ne vous empêche de remettre votre dessert au four une dizaine de minutes ! Bien entendu, tout cela dépend aussi de l’épaisseur de votre couche de pâte : elle va mettre plus de temps à cuire si elle est épaisse.
Astuce 2
Pour un effet encore plus crunchy, vous pouvez remplacer une partie de la poudre d’amande par des noix concassées (noisettes, pistaches, amandes, noix, etc.) ou même du granola !
Astuce 3
Pour absorber un maximum d’humidité rejetée par les fruits pendant la cuisson, n’hésitez pas à saupoudrer de la poudre d’amande ou de la chapelure (biscottes mixées) sur les pommes avant d’y déposer la pâte à crumble.

Pâte à crumble originale : tout est possible !
Pour obtenir une pâte qui sort de l’ordinaire, vous pouvez remplacer la poudre d’amande par des biscuits à la cannelle mixés (les Spéculoos de la marque Lotus sont vegan !). N’oubliez pas de réduire un peu la dose de margarine car ces petits biscuits sont déjà très gras !
Vous pouvez aussi incorporer de la noix de coco râpée, des flocons d’avoine, des graines de sésame, de la poudre de noisette, etc.
Pour les intolérants au gluten, il est possible de réaliser un crumble aux pommes vegan sans gluten. À la place de la farine de blé, utilisez un mélange de farine de riz-chataigne-sarrasin, ou toute autre farine qui vous convient.
Avec toutes ces infos, faites une pâte à crumble inratable et qui s’adapte à vos envies ! Soyez créatif pour régaler vos papilles !
Recettes de crumble vegan : variez les plaisirs !

Si vous voulez sortir du classique crumble aux pommes vegan, voici quelques idées supplémentaires pour réaliser des recettes différentes mais tout aussi gourmandes (voire encore plus) :
- Remplacez les pommes par d’autres fruits : abricots, rhubarbe, poire, fruits-rouges… Et osez l’exotisme ! Le mariage banane-kiwi ou ananas-coco fait fureur !
- Servez votre crumble avec une boule de glace vanille vegan ou de la crème végétale.
- Faites un petit coulis de caramel à verser sur chaque portion.
- Remplacez le sucre de fleur de coco par de la cassonade, du rapadura, un peu de sucre vanillé…
- Diminuez ou augmentez les quantités selon si vous préférez plus de fruits ou plus de pâte à crumble.
- Utilisez des moules individuels à la place du grand plat (moules à muffins, à tartelettes, verrines, etc.)
- Vous pouvez aussi ne préparer QUE de la pâte à crumble : une fois bien cuite et croustillante, elle servira de topping pour vos desserts et goûters habituels (compotes, yaourts, nice cream, et même bol de céréales !)
- Et que diriez vous d’un crumble vegan salé aux légumes ? Courgettes, tomates, aubergines, brocolis, potimarron ? Adaptez votre recette pour en faire un plat rassasiant et plein de saveurs !
❓ FAQ
Faut-il enlever la peau des pommes ?

Pas forcément. Avant de peler (ou non) vos fruits, prenez en compte ces informations et faites votre choix en conséquence :
- certaines pommes ont la peau épaisse et ce sera gênant lors de la dégustation ;
- les pommes non bios concentrent beaucoup de pesticides dans leur peau ;
- les vitamines sont principalement situées juste sous la couche de peau des pommes, mais elles sont majoritairement détruites à la cuisson ;
- la peau des pommes est très riche en fibres.
Pour notre recette, on a préféré les éplucher (grossièrement) car elles n’étaient pas bios et on préférait avoir uniquement de la chair en bouche.
Comment se mange un crumble ?
Tiède ou froid, c’est le mieux. Pour le réchauffer, passez le 10 à 15 minutes au four à 180°C.
Évitez le micro-onde : il va ramollir votre dessert !

Astuce : pour que la pâte à crumble ne se dessèche pas au four pendant le réchauffage, faites fondre un peu de margarine dans un bol et versez-la sur le dessus avant d’enfourner !
Comment conserver votre crumble ?
Au frigo, il se conserve 2 à 3 jours dans un récipient fermé ou avec un film alimentaire qui recouvre le plat. Cela dit, le crumble c’est tellement bon qu’il est possible qu’il n’en reste pas une miette après le premier service !
Vous pouvez aussi congeler votre crumble aux pommes dans un sachet ou une boîte appropriée. N’oubliez pas d’inscrire dessus la date à laquelle vous l’avez fait. Il se conserve ensuite 2 à 4 mois dans votre congélateur, cru ou cuit !
C’est là tout l’art du meal prep’ !
🍴 Alors… il était bon votre crumble aux pommes vegan ?
On est convaincu qu’il a fait l’unanimité chez vos convives !
C’est fou comme l’odeur des pommes cuites et des épices se diffuse partout dans la maison et crée une ambiance chaleureuse… Nous, on pourrait faire ce dessert tous les weekends tellement on adore ! C’est pareil pour vous ?
Allez, on veut savoir ce que vous avez mis dans votre crumble, racontez-nous en commentaire ! D’ailleurs, si certains d’entre vous parviennent à faire un bon crumble vegan healthy, on veut bien la recette car pour l’instant on est plutôt partis sur quelque chose d’assez riche (valeurs nutritionnelles à l’appui) ! 😅
Et pour la pâte, vous êtes plutôt team croustillante ou team mi-cuite ?

Quoiqu’il en soit, on espère que vous vous êtes régalés avec ce dessert aux pommes vegan ! On a tenté de proposer une version à la fois gourmande mais aussi facile à réaliser. Même les débutants en cuisine peuvent s’y atteler !
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager cette recette : il est temps de prouver au monde entier qu’on peut faire de la pâtisserie délicieuse avec des ingrédients 100% d’origine végétale !
J’adore ce dessert! Cette fois, je vais le faire à votre façon. Merci pour la recette.
Cool !!! C’est tellement facile à faire en plus !!
La recette est tellement facile à faire et le résultats est juste dingue ! La pâte est croustillante et hyper gourmande !
Merci !
Aaaaah, la pâte croustillante et gourmande ! La raison d’être du crumble 🙂
Merci pour ton retour, ça fait plaisir !