Vous voulez faire une mousse au chocolat sans œufs, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?
Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
Au début, on a sûrement dû faire toutes les erreurs possibles et imaginables. Mais maintenant, on est rodés ! Alors on partage avec vous nos techniques indispensables pour la réussir.
Ne stressez plus à l’idée que votre mousse ne tienne pas, on vous assure une texture aérienne qui crépite sur la langue !

Sans plus attendre…
Découvrez ici nos 6 astuces pour une mousse au chocolat vegan parfaite.
Table des matières
1. Utilisez de l’aquafaba
La première astuce pour faire une mousse au chocolat vegan est sans aucun doute l’utilisation de l’aquafaba.

Il s’agit de l’eau de cuisson des pois chiches (ou autre légumineuse). Sa teneur en protéines est proche de celle du blanc d’œuf. Elle monte en neige comme un nuage ! C’est donc l’alternative idéale pour avoir une mousse au chocolat aérée. Et rassurez-vous, le goût est totalement neutre !
Le plus simple est d’utiliser l’aquafaba des pois chiches en conserve ou en bocal. C’est très économique et zéro déchets !

Regardez bien la contenance des différentes marques. Certaines boîtes contiennent plus de jus que d’autres ! Vous pouvez aussi faire vous-même votre aquafaba, mais ça demande du temps !
La minute « Stephane Bern »
C’est Joël Roessel qui a découvert le “jus de pois chiches en neige” en 2014 ! Quant au mot « aquafaba », il a été inventé en 2015 par Goose Wohlt, pour désigner ce liquide de cuisson (en latin : aqua pour l’eau et faba pour fève).
Il est possible d’utiliser du tofu soyeux à la place du jus de pois chiches mais vous obtiendrez plutôt une crème au chocolat… Donc à vous de voir !
2. Choisissez un chocolat de qualité

Notre conseil pour faire une mousse au chocolat vegan riche en goût, c’est d’opter pour un chocolat à 52% de cacao (minimum).
Regardez bien les ingrédients : il vaut mieux privilégier un chocolat riche en beurre de cacao. Mais attention, ce n’est pas toujours chez les plus grandes marques qu’on trouve les meilleures tablettes de chocolat !
Et si vous aimez l’amertume, n’hésitez pas à vous tourner vers du chocolat à 70, voire 80% de cacao !
3. Montez une mousse de jus de pois chiches bien ferme

Il faut monter en neige votre aquafaba. La meilleure astuce pour une mousse au chocolat vegan aérée et ferme est de s’équiper d’un batteur électrique ou d’un robot… et de s’armer de patience !
Comptez entre 5 et 10 minutes pour obtenir une mousse bien blanche, ferme et avec le fameux bec d’oiseau. Oubliez la fourchette… C’est bien trop fastidieux !
Mais attention, plus la quantité d’aquafaba est grande, plus il faudra la fouetter longtemps. Si vous faites une mousse au chocolat pour un régiment (8 ou 10 personnes), il vaut mieux monter en neige plusieurs doses de jus de pois chiches à la suite (par tranche de 200 g à chaque fois) que tout d’un coup !
Libre à vous de créer la consistance de votre mousse selon vos goûts. On a fait le test d’utiliser une aquafaba encore un peu « molle » et qui ne se tient pas vraiment VS une aquafaba bien ferme et dense. Les images parlent d’elles mêmes :

À droite : aquafaba bien dense. La mousse est ferme et les bulles d’air sont très fines et en grande quantité.
Il n’est pas nécessaire de réfrigérer votre jus de pois chiches, la température ambiante suffit. Mais surtout, veillez à utiliser un saladier en plastique ou en pyrex (pas en inox) car si le récipient est trop froid, le chocolat va se figer à son contact et votre mousse sera… ratée !
L’astuce bonus
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre pour aider la mousse à se serrer.
Certains préconisent de réduire l’aquafaba avant. On a testé : on trouve le goût trop prononcé et trop salé. Donc faites simple !
4. Faites fondre le chocolat sans le brûler

Le chocolat est un ingrédient délicat. S’il fond à une température trop élevée (+ de 50/55°C), il va brûler. Quatre options sont possibles pour bien faire fondre votre chocolat :
- au micro-ondes, à basse puissance (600W max), par petites touches de 20 à 30 secondes, en remuant à chaque fois ;
- au bain-marie, dans une eau bien chaude mais surtout pas à ébullition ;
- au four, en chauffant à 50°C maximum ;
- à la casserole, à feu très doux et en retirant la casserole avant que tout le chocolat ne soit fondu (l’inertie de la chaleur va terminer le travail).
Si vous avez une sonde alimentaire, n’hésitez pas à vous en servir. Perso, on le laisse juste fondre lentement mais sûrement à basse température. En faisant attention à ne pas surcuire, c’est parfait ! D’ailleurs, plus la température de fonte est basse, plus il conserve son arôme.
Attention
Le chocolat ne supporte pas l’eau. Pour le fluidifier ou l’agrémenter, optez plutôt pour un corps gras comme de la purée de noisettes, idéale pour faire une mousse choco-noisettes ! Vous pouvez aussi opter pour le lait d’amandes : il rend la mousse légère comme un nuage !
5. Mélangez le chocolat dans l’aquafaba en neige

Il existe de nombreuses astuces pour faire une mousse au chocolat vegan homogène. Certains recommandent de mélanger le tout énergiquement pendant quelques secondes. D’autres préconisent d’incorporer un peu d’aquafaba dans le chocolat pour “détendre” ce dernier.
On a testé toutes les méthodes et franchement, y’a rien qui vaille le coup de se compliquer la vie.
La technique qu’on vous conseille est encore plus simple ! Mais avant cette étape, veillez à ce que :
- le chocolat soit tiède, voire chaud, mais surtout pas brûlant, ni presque froid ;
- le saladier contenant l’aquafaba soit à température ambiante (surtout pas froid, comme précisé plus haut).

Ensuite, versez le chocolat fondu doucement en le répartissant bien sur toute la surface de l’aquafaba en neige. À l’aide d’une maryse, mélangez délicatement, en raclant bien le fond pour ne pas laisser de chocolat collé aux parois. La mousse va perdre un peu de son volume, mais c’est tout à fait normal.
6. Laissez votre mousse au chocolat reposer au frais

Vous pouvez mettre votre saladier de mousse directement au réfrigérateur, ou bien répartir la préparation dans des ramequins individuels. Il faudra patienter au moins 3 heures. Si vous la laisser poser toute une nuit au frais, ce sera encore meilleur !
Le froid va figer la mousse et la rendre ferme. Elle va continuer de s’oxygéner et former encore plus de petites bulles d’air.
L’astuce bonus
N’hésitez pas à filmer votre saladier ou vos ramequins car la mousse a tendance à sécher et à absorber les mauvaises odeurs de frigo !
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour faire une mousse au chocolat vegan inratable !
Si vous suivez toutes ces recommandations, il y a fort à parier que votre dessert sera réussi ! Il n’y a rien de compliqué, il suffit de connaître ces petits trucs et astuces pour faire une mousse au chocolat vegan délicieuse, aérienne et bien chocolatée !

Si vous la servez à des gourmands, il ne devrait plus en rester ! Mais si besoin, conservez les restes au frigo pendant 48h maximum. Au-delà, la mousse perd de sa fraîcheur et elle sèche.
Maintenant que vous savez comment faire une bonne mousse, il faut trouver une recette ! Pour ça, on vous prépare un article qui répertorie les meilleures mousses au chocolat vegan ! Vous n’avez plus qu’à choisir… ou alors toutes les essayer !
