En cuisine, un seul ingrédient peut tout changer.
Et pour rendre une mousse au chocolat vegan légère et toute en finesse, cet ingrédient… c’est le lait d’amandes ! Cette recette est clairement dans notre top 5 des meilleures mousses au chocolat vegan !
Alors, pour le côté pratique ou si vous n’avez pas de lait végétal, on vous conseille toujours cette recette :

Mais on n’allait pas s’arrêter là ! Après moult tests accompagnés d’omnis curieux et gourmands, on a élaboré cette recette aérienne et particulièrement douce.
Toujours aussi simple à réaliser, et avec seulement 3 ingrédients, cette mousse légère comme un nuage, subtile et délicieuse va combler vos papilles !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- 2 saladiers
- 1 casserole
- 1 batteur électrique
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier 52% de cacao
- 160 g de jus de pois chiches aquafaba
- 40 g de lait d’amande
- quelques gouttes de jus de citron optionnel
Étapes
- Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait d’amandes au bain-marie (à basse température), ou au micro-ondes (à faible puissance et par tranche de 20 secondes). Mélangez pour créer une pâte homogène (elle est un peu épaisse). Réservez.200 g de chocolat pâtissier, 40 g de lait d’amande
- Montez le jus de pois chiche (et le citron) en neige en utilisant le batteur, exactement comme pour des blancs d’œufs. Cela prend entre 5 et 10 minutes. La mousse doit être bien ferme et se tenir.160 g de jus de pois chiches, quelques gouttes de jus de citron
- Versez le “chocolat au lait” fondu sur l’aquafaba en neige (en le répartissant bien).
- Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène. N’oubliez pas de bien racler le fond pour ne pas laisser de chocolat sur les parois. Le jus de pois chiche en neige est un peu retombé, c’est tout à fait normal.
- Placez votre saladier de mousse chocolat vegan légère au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Vous pouvez aussi verser la préparation dans des ramequins individuels avant le temps de pause au frais.
Notes
- laissez une note en cliquant sur les ⭐⭐⭐⭐⭐
- écrivez-nous un petit commentaire
- partagez à vos amis intéressés !
Informations nutritionnelles
💬 La mousse au chocolat vegan légère : les tests sont sans appel !
Pour tout vous dire, lorsqu’on cuisine, on fait différentes versions de chaque recette pour trouver l’équilibre parfait. Alors on expérimente et on fait goûter à nos bêta-testeurs (bien souvent omnivores) pour avoir des avis sincères.

On était 4 à faire cette dégustation et autant vous dire qu’une version se démarquait franchement des autres, à l’unanimité. C’est pourquoi on en a fait une recette à part entière.
Mais alors pourquoi cette mousse est-elle si douce ?
Le lait d’amandes ! C’est vraiment l’ingrédient magique. Il est onctueux et velouté. Il adoucit la saveur du chocolat et il apporte beaucoup de rondeur et de douceur. Il faut trouver la juste quantité à ajouter au chocolat fondu pour le sentir sans qu’il ne dilue trop le goût.
Cette mousse a donc quelque chose de particulier : la délicatesse. Elle est très fine en bouche, mais aussi dans sa texture. C’est pour cela qu’on a décidé de l’appeler mousse au chocolat vegan légère : cette sensation aérienne est reconnaissable entre mille !

ℹ️ Conseils & suggestions pour votre mousse au chocolat légère et aérienne
Les alternatives au lait d’amandes
Si vous n’avez pas de lait d’amandes, vous pouvez le remplacer par du lait de soja, d’avoine, de châtaignes, de coco… Nous on vous suggère le lait de noisettes, dont le goût se mariera parfaitement avec le chocolat.
D’ailleurs, si vous aimez l’alliance chocolat-noisettes, on a ce qu’il vous faut :

Le lait végétal fait-maison
Parce que faire son lait végétal est plus économique et sans additifs, vous pouvez choisir de réaliser vous-même votre lait d’amandes en toute simplicité.

S’il vous en reste, c’est une douceur au petit-déjeuner ou au goûter, vous verrez ! Avec une tartine de margarine et de confiture… 🤤
Les variantes de la mousse au chocolat vegan légère
En général, cette mousse se suffit à elle-même. Mais si vous voulez miser sur le visuel ou surprendre les papilles avec des textures et des goûts inattendus, on a listé pas mal de suggestions pour agrémenter une mousse au chocolat, comme :
- la servir avec des fruits ;
- la dresser avec un topping (pépites de chocolat, chouchous, etc…) ;
- lui incorporer du croustillant ;
- la sublimer avec des saveurs originales…
🍴 Alors, vous aussi vous trouvez que c’est une recette de mousse au chocolat vegan qui déchire ?
En toute objectivité (ben oui on a fait tellement de tests !), on trouve que cette mousse au chocolat vegan légère est vraiment délicieuse. On adore aussi les autres hein, du coup on alterne, et ça permet de toujours surprendre nos invités !

Et oui, la mousse au chocolat est sans doute le dessert le plus simple à faire et le plus apprécié. Il fait toujours l’unanimité et il bluffe réellement les omnivores les plus sceptiques au sujet des mousses au chocolat sans œufs.
Maintenant, on vous lance un défi : réalisez nos 3 recettes de mousse au chocolat vegan (classique, noisettes et légère) et votez ! Dites-nous dans les commentaires celle que vous préférez !
Vous aimez nos recettes ? N’hésitez pas à nous soutenir en leur attribuant des notes étoilées, en laissant un petit commentaire et en les partageant à vos amis intéressés ! On vous dit merci et surtout… bon appétit !
Avec le lait d’amande, la mousse est d’une finesse……incroyable !!
Ahhh ! T’as testé ! C’est fou hin cette légèreté juste avec un peu de lait végétal en plus !
J’ai goûté ce midi C une vraie tuerie.
Je recommande.
Ahhh trop cool !
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour.combien de temps pouvons-nous garder cette mousse? Merci
Hello ! Tu peux les garder facile 2 jours, voire 3, mais au bout d’un moment elles commencent à sécher sur le dessus, donc je dirais pas plus de 3 jours.
Recette que je vais garder. Excellent.
Trop bien !
Merci pour ton retour 🙂