Les plats en sauce, nous on adore, on en cuisine souvent ! Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu passer notre chili con carne sans viande qu’on ne présente plus !
Alors on s’est dit qu’il était temps de partager avec vous notre recette de sauce bolognaise vegan !

Elle est directement inspirée de la recette de famille de Maria, ma marraine. Sa mère, Giuseppa, véritable mamma italienne, a préparé pendant des années une bolognaise maison traditionnelle, appréciée de tous.

Vous vous demandez alors comment remplacer la viande dans la sauce bolognaise ? Protéines de soja, lentilles, quinoa, champignons… Il existe tellement de délicieuses possibilités !
On vous dit tout ici et on vous donne même des astuces pour réussir votre sauce comme un chef, pour varier les saveurs et pour faire une sauce bolognaise express si besoin ! Génial non ?

Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- 1 casserole
- 1 grande sauteuse
Ingrédients
- 800 g de pulpe de tomates
- 4 c. à s. bombées de concentré de tomates
- 130 g de petites PST (protéines de soja déshydratées)
- 1 litre de bouillon de légumes 2 cubes
- 4 c. à s. de sauce tamari ou sauce soja
- 1 oignon
- 2 carottes moyennes environ 200 g
- 2 petites branches de céleri environ 90 g
- 1 gousse d’ail
- aromates herbes de Provence, origan, thym, feuilles de laurier, etc.
- persil ou basilic frais optionnel
Étapes
- Faites cuire les protéines de soja dans le bouillon de légumes pendant 10 à 15 minutes (selon la taille des PST.)1 litre de bouillon de légumes, 130 g de petites PST
- Épluchez et émincez les légumes en tout petits morceaux et écrasez la gousse d’ail.1 oignon, 2 carottes moyennes, 2 petites branches de céleri, 1 gousse d’ail
- Faites revenir les légumes dans la sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes.
- Ajoutez les PST et leur bouillon de cuisson, la sauce tamari, et les aromates. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Vous pouvez garder un peu de bouillon de côté pour ajuster la texture de votre sauce à la fin de la cuisson.aromates, 4 c. à s. de sauce tamari ou sauce soja
- Ajoutez la pulpe de tomates et le concentré de tomates. Laissez mijoter à feu doux (légère ébullition) pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez si besoin.800 g de pulpe de tomates, 4 c. à s. bombées de concentré de tomates
- Ajoutez le persil ou le basilic ciselé lorsque la cuisson est terminée et mélangez. Servez cette sauce bolognaise vegan avec des pâtes. Bon appétit !persil ou basilic frais
Notes
- laissez une note en cliquant sur les ⭐⭐⭐⭐⭐
- écrivez-nous un petit commentaire
- partagez à vos amis intéressés !
Informations nutritionnelles
💬 Quelques mots sur l’origine de notre sauce bolognaise vegan
Enfant, j’allais souvent chez Maria, ma marraine et je mangeais ses spaghettis à la bolognaise que j’adorais. C’est sa mère, Giuseppa, une mamma italienne comme on les aime, qui préparait la sauce, mais aussi les pâtes !

Les effluves sa sauce bolognaise italienne maison sont encore dans mes narines…
Avec les herbes aromatiques, les tomates gorgées du soleil d’Italie et les petits légumes mijotés, ce plat était ma madeleine de Proust !
Lorsque j’ai arrêté de manger de la viande, je suis allée quémander la recette auprès de Maria, pour pouvoir faire une version de bolognaise sans viande, mais qui respectait les grands principes de la recette traditionnelle, si chère à mon cœur.
Avec la liste des ingrédients et quelques conseils sous le bras, je n’ai pas eu à faire 36 essais avant de trouver LA recette de sauce bolognaise vegan dont le goût et l’odeur ressemblent, à s’y méprendre, à la recette originale.
Alors merci à vous, Maria et Giuseppa, de m’avoir transmis ces petits secrets culinaires de famille !
Grâce à vous, j’ai pu créer une recette de sauce bolognaise au soja qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance avec vous…
Bon à savoir
A Bologne, la sauce bolognaise sans viande n’existe pas ! Ce serait un “sacrilège” qui viendrait contredire la tradition et l’origine de ce “ragù”.
On ne rentre pas dans le débat. On veut juste vous proposer une version vegan de cette sauce délicieuse et incontournable !
ℹ️ Conseils & suggestions pour réussir votre bolo vegan
Ajustez la texture de votre sauce bolognaise
Pour épaissir une sauce bolognaise, voici plusieurs possibilités :
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, diluez une cuillère à café de fécule (maïs ou pomme de terre) dans deux cuillères à café d’eau. Ajoutez ce mélange à la sauce et remuez.
- Ajoutez quelques cuillères à soupe de levure maltée dans votre bolognaise vegan : elle va épaissir et apporter un petit goût fromagé !
- Ajoutez deux poignées de lentilles corail sèches au début de la cuisson : elles vont se réduire en purée et épaissir la sauce.

Pour fluidifier la sauce bolognaise vegan, ajoutez au choix :
- du bouillon de légumes ;
- de l’eau ;
- du coulis de tomates.
N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement !
Boostez les arômes pour une sauce bolognaise végétale pleine de saveurs
Selon vos goûts, vous pouvez ajuster la recette de sauce bolognaise vegan pour rehausser certaines saveurs.
Augmentez la dose d’ail
Personnellement, on ne se lâche jamais trop sur l’ail. Même si on aime bien le goût, on n’en assume pas les conséquences…

Mais si vous adorez ça : doublez, voire triplez la dose ! Faites-vous plaisir, c’est bon pour la santé !
Apportez plus de caractère à la sauce
Pour faire ressortir les saveurs, vous pouvez déglacer les légumes avec du vin rouge ou du vinaigre balsamique (n’oubliez pas de les choisir vegan !).
N’hésitez pas non plus à ajouter quelques cuillères d’huile d’olive ou un peu de margarine à la fin de la cuisson. Le gras est un exhausteur de goût !
Ajoutez du piquant
Pour une sauce bolognaise épicée, ajoutez un peu de poivre, de tabasco ou de piment.

Utilisez des tomates fraîches
En été, faites vous-même votre purée de tomates avec des tomates fraîches : si elles sont de bonne qualité, elles apporteront un goût inimitable, comparé aux tomates en conserve.
Ajoutez du parmesan vegan maison
Pour la touche de gourmandise, préparez un parmesan vegan : mixez 100 g de noix de cajou, 15g de levure maltée et une cuillère à café de sel. Saupoudrez sur vos pâtes à la bolognaise avant de déguster !
La cerise sur le gateau
Après avoir dressé vos assiettes, parsemez la sauce bolognaise avec du persil frais ciselé ou des feuilles de basilic. Sensibles à la chaleur, ces herbes ne doivent pas mijoter !

Favorisez la cuisson lente
Un plat qui mijote est un plat riche en goût. En réalisant une cuisson lente pour votre sauce bolognaise vegan, vous permettez aux légumes et aux aromates de libérer intensément leurs saveurs. L’eau s’évapore et cela concentre tous les arômes dans la sauce.
Utilisez un contenant adapté
On le sait, la sauce tomate éclabousse ! C’est pour cela qu’il est préférable de cuisiner votre sauce bolo dans une sauteuse à bords hauts, voire dans un faitout antiadhésif. N’hésitez pas à poser un couvercle en laissant un espace pour que la vapeur s’échappe.
Essayez la bolognaise vegan sans soja
Si vous n’avez pas de protéines de soja déshydratées, voici 3 options pratiques et délicieuses.
Bolognaise aux lentilles
Utilisez des lentilles en conserve (2 cuillères à soupe par personne à ajouter en même temps que les légumes).
Bolognaise aux champignons
Mixez grossièrement des champignons frais et des noix de cajou (environ une poignée de noix et un gros champignon par personne à ajouter en même temps que les légumes).
L’idée originale : la bolognaise au quinoa !
Versez 2 cuillères à soupe de quinoa cuit (par personne) dans la sauce, 5 minutes avant la fin de la cuisson et mélangez bien.
❓ FAQ
Quelle est la différence entre la pulpe, le concassé, le coulis et le concentré de tomates ?

Il n’y a pas de différences entre la pulpe et le concassé de tomates. Ils désignent tous les deux la même chose : des tomates concassées directement avec la peau et les graines. On les trouve souvent en brique, en conserve ou en bocaux.
Ensuite il y a le coulis de tomates (ou « passata » ou « purée de tomates »). Mais alors comment est fait le coulis de tomates ?
Pour faire du coulis de tomates, il faut broyer les tomates à chaud, puis retirer l’eau pour épaissir la texture et intensifier le goût.
Et pour finir, il y a le concentré de tomates (simple, double et même triple). Le triple est peu commun et donc plus difficile à trouver. Il est souvent utilisé pour faire du ketchup.

Mais du coup, quelle est la différence entre le concentré de tomate et le double concentré ?
La différence se trouve dans la teneur en matière sèche. Un double concentré contient minimum 28% de matière sèche et est donc moins liquide et plus concentré que le simple.
Comment enlever l’acidité d’une sauce tomate ?
Pour atténuer l’acidité de la tomate, il faut ajouter une cuillère de sucre dans la sauce ! Le sucre équilibre le goût acide des tomates.
Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude pour faire baisser le pH de la sauce : cela permet de limiter les brûlures d’estomac pour ceux qui sont fragiles !
Comment faire une sauce bolognaise rapide ?
Pour gagner un peu de temps dans la réalisation de la recette de bolognaise vegan, voici quelques alternatives :
- Remplacez les légumes et la pulpe de tomate par de la sauce tomate cuisinée en bocal : napolitaine, au basilic, aux olives, aux légumes, arrabiata, etc.
- Remplacez les protéines de soja par 8 cuillères à soupe de lentilles en conserve à ajouter directement dans la sauce tomate.
- Réduisez le temps de cuisson : 10 minutes au lieu de 30 !
Mais on préfère vous prévenir, les saveurs ne seront pas les même car comme on l’a dit plus haut, les produits frais et la cuisson lente font toute la différence !
Astuce
Si vous souhaitez tout de même utiliser des légumes frais, gagnez un peu de temps en les râpant ou en les moulinant au robot au lieu de les émincer au couteau.
Que faire avec un reste de sauce bolognaise vegan ?
Des lasagnes vegan, pardi ! La sauce bolognaise se prête parfaitement à la réalisation d’un bon plat de lasagnes, à servir avec une petite salade verte !

Comment conserver la sauce bolognaise ?
Conservez votre bolognaise au frigo, pendant 3 ou 4 jours dans un récipient fermé.
Il est aussi possible de congeler la sauce bolognaise : versez-la dans des petits sacs congélation et sortez-en un dès qu’une folle envie de repas italien surgit !
Comment réchauffer la bolognaise aux protéines de soja ?
À la casserole, à feu moyen et en remuant régulièrement. N’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de légumes ou d’eau pour redonner de la souplesse à la sauce.
Vous pouvez aussi réchauffer votre bolognaise vegan au micro-ondes, mais veillez à bien couvrir l’assiette pour éviter les éclaboussures ! Mélangez plusieurs fois en cours de réchauffage.
Il paraît que la sauce bolognaise est meilleure réchauffée… Et ben c’est vrai ! Alors faites-vous plaisir et préparez-en une bonne plâtrée façon “meal prep” afin de vous régaler toute la semaine !
Quelles sont les meilleures pâtes pour la sauce bolognaise ?
On évoque souvent les spaghettis à la bolognaise, mais figurez-vous que ce ne sont pas les meilleures pâtes pour déguster cette sauce, même si nous on adore ça !

Préférez donc des pâtes creuses comme les Penne, les Conchiglie ou les Rigatoni. Les pâtes avec des “reliefs” sont parfaites aussi (Fusilli, Radiatori).
Bon à savoir
La plupart des pâtes sèches que vous trouvez en supermarché sont vegan. Les ingrédients sont simples : farine et eau !
Mais vérifiez toujours l’emballage, certaines (notamment les pâtes fraîches) contiennent des œufs !
Comment manger des spaghettis ?
Si toutefois vous choisissez les spaghettis pour la bolognaise vegan, voici quelques conseils du chef étoilé Simone Zanoni (restaurant de l’hôtel Four Seasons George V à Paris) pour bien manger vos spaghettis :
- n’utilisez ni cuillère, ni couteau ;
- aidez-vous du fond de l’assiette pour manger les spaghettis avec une fourchette ;
- faites remonter doucement les derniers spaghettis de la fourchette avec les dents et les lèvres.
Sinon, il existe une version beaucoup plus simple et efficace :

L’indispensable
Ayez TOUJOURS une serviette à proximité et habillez-vous en noir ! 😅
🍴 Alors, on en dit quoi de cette sauce bolognaise vegan ?

Conviviale, elle fait toujours l’unanimité ! La sauce bolognaise aux protéines de soja bluffe les puristes, tant la texture et les saveurs se rapprochent de la sauce bolognaise traditionnelle.
Nous, on aime la servir avec des spaghettis ou des tagliatelles, on termine toujours le repas avec la bouche barbouillée de sauce : c’est tellement régressif !!

Et vous, vous préférez quelles pâtes pour votre sauce bolognaise vegan ? Racontez-nous en commentaire !
Si vous aimez les plats italiens, découvrez aussi sans attendre nos 7 idées de risottos vegan fondants à souhait !
Nos recettes vous plaisent ? N’hésitez pas à nous soutenir en leur attribuant des notes étoilées, en laissant un petit commentaire et en les partageant à vos amis intéressés ! On vous dit merci du fond du cœur et surtout… bon appétit !
J’ai adoré cet article, la recette et les photos 😉🥰Cela donne très très envie de la réaliser, et surtout de manger ces pâtes à la bolognaise. Merci pour cette belle recette.
Merci pour ton message ! ça me tenais à coeur de partager un brin de mes souvenirs d’enfance et de faire honneur à Maria et Giuseppa !
Cette recette de bolognaise est très tentante,je vais l’essayer.
Merci pour le partage😊
Oooh génial ! N’hésite pas à nous envoyer ta photo ou à nous identifier sur Instagram quand tu l’auras essayé ! 😊