Poêlée de Butternut (4 Ingrédients) [Recette Facile]

Le butternut. Son nom suggère déjà des saveurs douces et gourmandes. Aujourd’hui on vous propose une recette qui sublime ce légume d’automne : la poêlée de butternut

poêlée de butternut avec des champignons des oignons de la pomme et de la coriandre ciselée dans une poêle avec une courge et du pain en arrière plan

On a choisi le goût subtil de la pomme et des champignons pour créer un mariage original, mais succulent, de ces ingrédients de saison. 

les ingrédients pour faire une poêlée de butternut oignons pomme et champignons

Pour un repas équilibré, facile à faire et savoureux, laissez-vous tenter par notre recette qui plaira à vos invités et qui réchauffera vos longues soirées d’hiver. Envie de laisser parler votre créativité ?

On vous donne aussi plein d’astuces pour personnaliser votre plat selon vos goûts !

Les étapes en images

  • les ingrédients pour faire une poêlée de butternut oignons pomme et champignons

Fiche recette

une idée de recette a base de butternut avec des champignons des oignons de la pomme et de la coriandre ciselée dans une poêlée d'automne
Poêlée de Butternut
100% de saison, c'est la recette facile qui va vous faire aimer l'automne ! Cette poêlée allie à merveille butternut, oignons, champignons et pommes.
4.5 (2 votes)
(Cliquez sur les étoiles pour noter rapidement)
Imprimer Épingler Noter
Préparation15 minutes
Cuisson40 minutes
Temps total55 minutes
Portions4
Calories (1 portion)225kcal

Équipement

  • 1 épluche légumes
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 grande poêle ou une sauteuse avec couvercle
  • 1 spatule en bois, en plastique ou en silicone

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 2 pommes
  • 1 oignon
  • 150 g de champignons de Paris ou autre variété
  • Huile d’olive ou autre
  • Épices noix de muscade, cannelle, etc.

Étapes

  • Épluchez et coupez en petits cubes tous vos ingrédients.
    1 courge butternut, 2 pommes, 1 oignon, 150 g de champignons de Paris
    poêlée de butternut étape 8 avoir ses ingrédients prêts pour la cuisson
  • Dans une grande poêle, versez un filet d’huile et faites revenir l’oignon à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Remuez régulièrement.
    1 oignon, Huile d’olive
    poêlée de butternut étape 9 faire revenir l'oignon
  • Lorsque l’oignon devient translucide, incorporez les cubes de butternut et un peu d’huile. Ajoutez quelques c. à s. d’eau. Salez, mélangez et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant délicatement de temps en temps.
    1 courge butternut
    poêlée de butternut étape 10 ajouter les cubes de courge butternut
  • Ajoutez les pommes et saupoudrez de noix de muscade et de cannelle. Versez à nouveau un peu d’eau. Mélangez délicatement et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
    2 pommes, Épices
    poêlée de butternut étape 11 ajouter la pomme
  • Ajoutez les champignons, remuez et laissez cuire à feu doux pendant encore 10 minutes.
    150 g de champignons de Paris
    poêlée de butternut étape 13 ajouter les champignons
  • Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez, c’est prêt !
    poêlée de butternut avec des champignons des oignons de la pomme et de la coriandre ciselée dans une poêle avec une courge et du pain en arrière plan

Notes

Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. Surveillez toujours votre poêle et remuez régulièrement afin d’intégrer au bon moment les différents ingrédients.
Les portions indiquées sont valables si vous les servez avec un accompagnement comme du riz ou une salade. Si la poêlée de butternut est le cœur de votre repas, vous pouvez augmenter les doses.

Informations nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles moyennes (par portion)
Poêlée de Butternut
% VNR*
Énergie
 
225
kcal
11
%
Matières grasses
 
1
g
1
%
– dont acides gras saturés
 
0
g
0
%
Glucides
 
49
g
19
%
– dont sucres
 
17
g
19
%
Fibres
 
10
g
40
%
Protéines
 
6
g
12
%
Sel
 
4
g
67
%
Vitamine B12
 
0
µg
0
%
Calcium
 
92
mg
12
%
Fer
 
2
mg
14
%
Magnésium
 
43
mg
11
%
Zinc
 
1
mg
10
%
* Valeurs Nutritionnelles de Référence : sur la base de besoins journaliers de 2000kcal

Quelques mots sur la courge butternut

une courge butternut coupée en deux

Son nom pourrait laisser croire qu’il s’agit d’une noix de beurre ou d’une purée de noisette… mais non ! Le butternut est aussi appelé courge musquée ou doubeurre car il est onctueux, fondant et son goût évoque la noisette. Issu de la famille des cucurbitacées, il est originaire d’Amérique centrale. Il pousse très bien en France et on le trouve sur nos étals entre septembre et décembre

Le butternut a beaucoup de bienfaits. Peu calorique malgré son goût sucré, il est riche en fibres, en vitamine A et C. Il est donc satiétogène et très bon pour le transit. Il contribue au maintien d’un système immunitaire fort (parfait pour traverser l’hiver et prévenir les maladies) et sa teneur en antioxydants limite les effets du temps sur notre peau. 

trois courges butternut

Après la récolte, cette courge beige-orangée en forme de poire peut se conserver jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sec. De quoi faire des réserves pour en avoir toujours une sous la main, afin de faire de délicieuses recettes. Mais attention, plus le temps passe et plus la peau s’épaissit. Il vaut donc mieux la cuisiner sans trop tarder.

Attention : si en coupant le butternut vous découvrez des graines qui ont germé ou bien si la chair a une saveur amer, jetez-le ! Il est devenu impropre à la consommation.

Conseils & suggestions pour faire une belle poêlée de butternut

L’importance de bien choisir ses ustensiles

Il va sans dire que pour cuisiner une poêlée de butternut, il vous faut… une poêle ! Mais pas n’importe laquelle. On a tendance à sous-estimer la quantité de légumes à incorporer dans la recette, alors choisissez, si possible, une grande poêle anti-adhésive.

Même si les ingrédients vont perdre un peu de volume pendant la cuisson, il est préférable d’avoir un contenant suffisamment large. Vous pourrez ainsi remuer délicatement vos dés de courge, sans en mettre partout !

un homme essaie de faire sauter de la nourriture a la poele mais tombe à côté

On vous recommande même d’utiliser une poêle à bords hauts, à savoir une sauteuse. Confort assuré !

Autre ustensile indispensable : le couvercle de la poêle. Il évite les projections, mais il conserve surtout la chaleur douce qui permet de cuire lentement vos légumes. La vapeur empêche le butternut de se dessécher pendant la cuisson.

une marionette joue de la musique sur des légumes
Un ustensile indispensable (pas que pour faire de la musique) : la spatule !

Enfin, la spatule en bois, en plastique ou en silicone sera votre alliée pour mélanger délicatement votre poêlée de butternut sans réduire les légumes en purée ou en bouillie. Choisissez-en une qui n’abîmera pas le revêtement de votre poêle.

Préparer ses légumes à l’avance

Voici un conseil qui peut s’appliquer à n’importe quelle recette de cuisine. Préparez tous les ingrédients avant de commencer la cuisson, c’est vraiment très pratique.

poêlée de butternut étape 8 avoir ses ingrédients prêts pour la cuisson
Astuce : Coupez vos fruits et légumes avant de commencer la cuisson

Non seulement vous visualisez les quantités et les volumes (parfait pour choisir le contenant le plus adapté ensuite), mais vous pouvez surtout vous concentrer sereinement sur les différentes étapes de la préparation.

Vous évitez ainsi de vous emmêler les pinceaux puisque tout est prêt qu’il n’y a plus qu’à incorporer progressivement les éléments en suivant la recette. 

Pour la poêlée de butternut, faites comme Numérobis :
ANTICIPEZ !

Prenez le temps d’éplucher, épépiner et couper les légumes et les pommes. Mettez chaque ingrédient dans un bol ou un ramequin et disposez-les sur votre plan de travail. Vous avez alors tout à disposition et vous ne raterez aucune étape de votre recette.

Jouer sur la texture des légumes selon les goûts

Pour le fondant :

La texture d’un légume peut varier selon le mode de cuisson. Pour notre poêlée de butternut, on a choisi de favoriser le fondant des ingrédients. Pour cela on mise sur :

  • une cuisson lente et à feu doux ;
  • l’ajout d’un peu d’eau pour empêcher les légumes de se dessécher ;
  • le couvercle pour maintenir l’humidité dans la sauteuse.

Astuce : pour avoir un peu plus de goût, vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de légumes.

Pour le croquant :

kaamelott les croquants ca sera sans mois

Si vous préférez manger des légumes fermes, voire croquants, rien ne vous empêche de les faire sauter à la poêle avec une cuisson plus courte et à feu vif, à la façon d’un wok. Taillez des cubes plus petits pour qu’ils aient quand même le temps de cuire à l’intérieur.

Astuce : ajoutez de la matière grasse pour empêcher les aliments de coller au fond de la poêle et réduisez de moitié la quantité d’eau à ajouter.

Pour un mélange des textures :

Rien ne vous empêche de varier les plaisirs en associant le fondant du butternut et de l’oignon avec le croquant des pommes et des champignons. Pour cela, incorporez les cubes de pomme et les champignons émincés seulement 5 minutes avant la fin de la cuisson. Ils auront le temps de chauffer mais resteront quasiment crus donc bien fermes.

Choisir LA bonne pomme 

des mains de femme tendent des pommes fraichement cueuillies

Selon les variétés, les pommes ne réagissent pas de la même manière à la cuisson. Leurs goûts sont aussi très variables. Pour cette recette de poêlée d’automne, nous vous conseillons la royal gala ou la pink lady (fermes et sucrées). La granny smith s’y prête bien aussi car son goût acidulé apportera du pep’s à votre plat et contrastera à merveille avec la douceur du butternut. 

FAQ

Comment retirer facilement la peau de la courge butternut ?

Le mieux est de ramollir la peau grâce à de l’eau bouillante. Pour cela, posez la courge à la verticale dans une grande casserole vide. Faites bouillir de l’eau et versez-la doucement et de manière uniforme sur la courge. Sa peau va s’attendrir et ce sera plus facile pour l’éplucher avec un économe ou un couteau, une fois refroidie.

Vous pouvez également plonger votre butternut coupé en tranches dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 ou 3 minutes. La peau sera encore plus souple. 

Nous, on a choisi de retirer la peau avec un épluche-légumes et de l’huile de coude ! Il ne faut pas hésiter à enlever une bonne couche car elle est vraiment épaisse. Pour cela, retirez aussi la chair jaune située juste sous la couche de peau, jusqu’à ce que la chair orangée, plus tendre, se révèle.

poêlée de butternut étape 5 peler le butternut
La peau du butternut peut s’éplucher avec un économe

Pourquoi faut-il incorporer les ingrédients progressivement ?

Si vous mettez tous vos ingrédients en même temps, les pommes vont se transformer en compote et les champignons vont perdre leur saveur et devenir caoutchouteux.

Certains légumes ont besoin de plus de temps pour cuire. C’est le cas du butternut. Il faut donc commencer la cuisson de la courge avant les pommes et les champignons qui, eux, cuisent assez rapidement. 

Comment cuire les ingrédients de manière uniforme ?

Il est important de couper des cubes de légumes de taille identique pour éviter que certains ne soient trop cuits et d’autres pas assez. 

poêlée de butternut étape 7 réserver les cubes de butternut

De plus, si votre poêle est trop petite, les morceaux du dessus cuiront plus lentement que ceux du dessous. Il vous faudra alors remuer constamment pour harmoniser la cuisson. Si vous utilisez une grande sauteuse, vos ingrédients cuiront de façon homogène car il n’y aura pas (ou peu) de légumes les uns sur les autres.

Quelle matière grasse choisir ? 

L’huile d’olive est un classique et résiste bien à la cuisson. Elle apporte des saveurs et est excellente pour la santé. Mais vous pouvez aussi utiliser des huiles au goût plus neutre comme l’huile de pépins de raisins, d’avocat ou de colza. Si vous optez pour une cuisson à haute température, l’huile de coco désodorisée sera plus adaptée. 

Astuce : si vous souhaitez faire un mariage de saveurs fruitées et équilibrées, versez un filet d’huile de noix à la fin de la cuisson. Son goût se marie parfaitement au butternut et à la pomme : un vrai délice typique de l’automne !

philippe etchebest dit je pourrais mais j'ai pas envie

Comment customiser la poêlée de butternut ?

Il existe plein de façons de personnaliser votre plat selon vos goûts. Voici quelques idées : 

  • Remplacez la muscade et la cannelle par du curry : association délicieuse avec le butternut !
  • Ajoutez de l’ail en poudre et du persil pour valoriser les champignons ;
  • Saupoudrez les assiettes avec un topping original : amandes effilées, noisettes concassées, graines de courges grillées, etc… ;
  • Versez un trait de lait de coco et de la coriandre ciselée au moment de servir pour une touche exotique et super gourmande.
une poêlée de butternut avec des champignons des oignons de la pomme et de la coriandre ciselée dans une poêlée d'automne

Par quoi remplacer le butternut ?

Même s’il est l’ingrédient principal de cette recette, il est possible de varier les plaisirs. Alors si vous ne trouvez pas cette courge ou que vous souhaitez innover, vous pouvez remplacer le butternut par :

  • du potimarron, légume d’automne par excellence ;
  • de la patate douce à chair blanche ou orange ;
  • des pommes de terre, un classique ; 
  • des carottes, pour un plat qui plaira aux petits comme aux grands !
un potimarron et ses imperfections sur un fond noir
Le potimarron : légume d’automne par excellence

Comment cuisiner le butternut autrement ?

Le butternut est un légume hyper pratique qui se décline à l’infini dans des recettes traditionnelles comme l’incontournable velouté de butternut, mais aussi en purée ou en gratin… Il s’incorpore aussi parfaitement dans des recettes atypiques (confiture, tarte sucrée, brioches, cakes…)

Astuce : filez voir notre recette de soupe de potimarron ! Remplacez ce légume par une courge butternut et vous voilà avec une autre version de potage d’hiver gourmand et rassasiant !

Comment se conserve la poêlée de butternut ?

Après la cuisson, les restes de poêlée de butternut se conservent au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours dans un récipient adapté avec un couvercle. Vous pouvez aussi congeler quelques portions dans des petites poches en plastique ou dans des tupperwares. Elle se conserve 2 mois au congélateur. Vous aurez ainsi un repas tout prêt à réchauffer quelques minutes à feu doux.

Alors, elle était bonne cette poêlée de légumes d’automne ?

gordon ramsay dit the flavors are there

Nous, évidemment, on s’est régalés ! On a préparé un peu de riz à côté et on a ciselé de la coriandre fraîche dessus. Et vous ? Comment avez-vous customisé cette recette ? Faites-nous part de votre version dans les commentaires, ça nous donnera peut-être de nouvelles idées ! 

Et pour ceux qui hésitent encore à réaliser cette poêlée de butternut, laissez-vous tenter ! C’est le plat idéal à faire à l’avance si vous recevez des invités ou si vous voulez faire un peu de batch cooking : préparer des repas pour la semaine c’est tendance et ça fait gagner tellement de temps ! Cette recette se prête parfaitement à l’exercice.

Une dernière suggestion : si vos proches ne savent pas quoi vous faire à manger lorsqu’ils vous invitent, envoyez-leur cette recette ! Et vous n’entendrez plus jamais “c’est dur de trouver une idée de plat à faire pour un vegan !”

une recette a base de butternut avec des champignons des oignons de la pomme et de la coriandre ciselée dans une poêlée d'automne

Commentaires

2 réflexions au sujet de “Poêlée de Butternut (4 Ingrédients) [Recette Facile]”

Laisser un commentaire
Note de la recette :