Ah ! L’automne ! Que serait cette saison sans le potimarron ?
Incontournable et déclinable à l’infini, on l’utilise le plus souvent pour une recette de soupe de potimarron (vegan, bien entendu !).

Il fait froid dehors, et après une journée pluvieuse et maussade, vous décidez de préparer une bonne soupe.
Pour un peu plus de gourmandise, vous ajoutez de la crème végétale pour faire un délicieux velouté de potimarron.
C’est sympa au début, mais au court de l’hiver, vous commencez à vous lasser. Vous allez cherchez des idées sur internet, et vous tombez au bon endroit : chez nous ! 😛
Astuce
Juste en-dessous de notre recette, on va vous donner plein d’astuces pour pimper votre potage de courge en ajoutant de la texture et de l’originalité.
Aucune soupe ne ressemble à une autre : faites celle qui vous fait envie grâce aux dizaines d’idées et variantes qu’on vous propose !

Allez, filez en cuisine et on se retrouve pour le souper !
Table des matières
📸 Les étapes en images
👩🍳 Fiche recette

Équipement
- Une planche à découper
- Un couteau
- Un épluche-légumes
- Un grand fait-tout
- Un mixeur-plongeur
Ingrédients
- 1 potimarron entre 1kg et 1.3kg
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 l d'eau
- 2 cubes de bouillon végétal
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- ½ c. à c. de noix de muscade en poudre
Étapes
- Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux.2 pommes de terre
- Coupez le potimarron en cubes, sans le peler. Réservez les graines à part.1 potimarron
- Faites revenir l’oignon épluché et coupé dans un grand fait-tout avec une cuillère à soupe d’huile pendant 3 ou 4 minutes.1 oignon
- Ajoutez les légumes, le curcuma et la noix de muscade, remuez bien et laissez dorer à feu moyen pendant 5 minutes.1 c. à c. de curcuma, 1/2 c. à c. de noix de muscade
- Couvrez avec l'eau et les cubes de bouillon, puis laissez mijoter environ 15 minutes.1 l d'eau, 2 cubes de bouillon végétal
- Mixez le tout lorsque les légumes sont cuits (quand une lame de couteau s’enfonce bien dans les morceaux). Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Notes
Informations nutritionnelles
💬 Quelques mots sur le potimarron
Le potimarron (Cucurbita maxima) est un légume de la famille des cucurbitacées. Il est reconnaissable à sa forme de poire ou de toupie. Habituellement de couleur orange vif, voire rouge brique, il est parfois rose, bronze ou vert par mutation.

Sa chair farineuse a la saveur des châtaignes ou des noisettes. Les plus gros spécimens peuvent peser jusqu’à 4 kilos ! Il se récolte entre fin août et novembre et peut se conserver des mois.
Au delà de son aspect tape à l’œil, cette courge est très riche en :
- vitamines (provitamine A) ;
- oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer, sodium, silicium) ;
- acides aminés ;
- acides gras insaturés ;
- carotène ;
- sucres naturels.
Le potimarron est donc un légume d’automne et d’hiver gourmand et bon pour la santé. En plus d’être parfait en soupe, il s’intègre parfaitement dans des dizaines de recettes dont on vous parlera un peu plus bas !
ℹ️ Conseils & suggestions
Relever le goût de votre potage
Le sel est un exhausteur de goût, il paraît donc nécessaire d’en mettre dans la soupe. Pour cela, les cubes de bouillon de légumes sont très pratiques, on vous conseille donc d’en utiliser dans la recette. N’hésitez pas à compléter avec du sel de table selon vos goûts, après avoir mixé votre potage.
De plus, de nombreux aromates et épices se marient très bien avec le potimarron :
- le curry ;
- le cumin ;
- le paprika ;
- l’ail ;
- les clous de girofle ;
- le gingembre ;
- la coriandre ;
- un bouquet garni ;
- etc.

Nous, on a opté pour de la noix de muscade et du curcuma en poudre, mais vous pouvez utiliser ces épices fraîches. Pour la noix, le mieux est d’utiliser une râpe à zester et de réduire un peu la quantité préconisée dans la recette (le goût est plus puissant !). Pour le curcuma, si vous le prenez sous forme de rhizome, utilisez l’équivalent d’un demi pouce (à éplucher et à couper en lamelles).
Choisissez les saveurs que vous préférez pour relever le goût de votre soupe de potimarron.
Astuce
Si vous souhaitez une soupe riche en goût mais peu salée, utilisez des cubes “sans sel ajouté”.
C’est une bonne alternative pour avoir des arômes tout en contrôlant sa consommation de sel.
Un proverbe italien dit : “quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe est trop salée.” Surveillez donc bien vos arrières en préparant votre potage ! 👀

Pimper la soupe de potimarron
Pour faire une soupe de potimarron originale
Après avoir versé le potage dans les bols, ajoutez quelques pincées d’ingrédients qui se marient parfaitement avec le potimarron :
- amandes effilées toastées ;
- graines de courges caramélisées ;
- noisettes concassées ;
- cerneaux de noix ;
- pignons de pin ;
- mélange de graines (tournesol, sésame, pavot)
- etc.
Si vous avez des poireaux et que vous comptez faire une fondue de poireaux ou autre, vous pouvez faire revenir les radicelles dans un filet d’huile et les ajouter en topping dans votre soupe. Leur léger goût d’oignon mettra en valeur votre soupe avec un peu de peps.

Pour ajuster la texture de votre soupe
Il est tout à fait possible d’adapter la texture d’une soupe en fonction de ses goût, tout en jouant sur les associations de saveurs :
- Pour rendre la soupe plus liquide : versez une ou deux cuillères à soupe de jus d’orange frais dans chaque bol, ainsi que qu’une pincée de zeste d’orange. Pep’s garanti !
- Pour adoucir le goût : mettez un peu de lait de noisettes, qui complétera bien les saveurs de la soupe.
- Pour un velouté de potimarron : ajoutez un trait de crème de coco. Son goût fait des miracles avec le potimarron ! Si vous préférez une crème végétale au goût neutre, choisissez la crème de riz, de soja ou d’avoine.

Pour apporter de la consistance
Pour ceux qui ont peur d’avoir faim, rassurez-vous, vous pouvez rendre votre soupe plus consistante :
- Protéines de soja texturées, de lentilles vertes ou lentilles corail cuites : Une ou deux cuillères à soupe pour un boost de protéines ultra rassasiant.
- Châtaignes émiettées (cuites au four ou en conserve) : deux ou trois dans votre soupe pour plus de saveurs gourmandes !
Renoir disait : “C’est quand on n’a plus de dents qu’on vous donne de la bonne soupe.” Cette affirmation est donc archi-fausse puisque vous avez entre vos mains un panel de possibilités pour faire enfin une vraie bonne soupe !

Accompagner le velouté de potimarron
Le bol de soupe tout seul, c’est un peu triste… Pour faire mouche et rendre votre dîner ludique, n’oubliez pas de proposer un accompagnement.
Le pain est un incontournable : baguettes tradition, pains rustiques ou spéciaux (céréales, noix, abricots, etc.). Chacun le mange comme il veut : trempé ou émietté dans la soupe, pour saucer le fond du bol…
Le sachet de croûtons à l’ail ! C’est un accompagnement célèbre pour tous les potages !

Astuce
Faites vos croûtons maison, c’est économique, anti-gaspi et tellement meilleur :
- coupez du pain rassis ou quelques tranches de pain de mie en petits cubes ;
- versez-les dans un saladier avec un peu d’ail frais émincé ou en poudre, du sel, des herbes de provences et de l’huile d’olive ;
- remuez bien le tout et versez dans un plat, de manière bien étalée ;
- enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes.
Lorsqu’ils sont dorés mais pas grillés, vos croûtons sont prêts !
Pensez aussi aux crackers ! Aux graines, au pavot, au sésame, ils apporteront nutriments et croustillant à votre repas.
Pour les plus gourmands, posez sur la table un bol de houmous :

❓ FAQ
Comment faire une soupe de potimarron sans pommes de terre ?
Pour faire une soupe de potimarron sans pommes de terre, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena (diluée dans de l’eau froide pour éviter les grumeaux) une fois la soupe mixée. La fécule va permettre d’épaissir la soupe et retrouver une texture proche de celle que vous aviez avec des pommes de terres !
Comment conserver le potimarron ?
Le potimarron peut se conserver plusieurs mois dans un endroit frais, sec et aéré. Entreposez-le dans une cagette en bois ou un panier en osier, dans une pièce où la température ne dépasse pas les 20°C. Observez-le régulièrement pour vérifier qu’aucune moisissure ne se développe.
Sa peau devient de plus en plus épaisse avec le temps, idem pour la chair qui devient farineuse. Il vaut mieux donc le consommer sans trop tarder.
Faut-il enlever la peau du potimarron ?
Non, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau du potimarron, elle est comestible ! La peau du potimarron apportera plus de goût, et aussi un peu de texture.
Comment retirer la peau du potimarron ?
Si vous souhaitez retirer la peau du potimarron, vous pouvez utiliser un épluche-légumes ou un économe, comme pour des pommes de terre.
Vous pouvez également vous servir d’un gros couteau de cuisine mais vous perdrez une partie de la chair.
Une autre option consiste à plonger le potimarron coupé en tranches quelques minutes dans l’eau bouillante afin de ramollir la peau. Elle sera plus facile à retirer.
Enfin, la plus méthode la plus simple : enfournez votre potimarron 30 à 40 minutes à 200°C pour le cuire. Il ne vous restera plus qu’à récupérer la chair cuite à l’aide d’une cuillère à soupe !

Que faire avec les graines de potimarron ?
Avec des graines de potimarron, vous pouvez faire des graines de courges grillées :
– Nettoyer les graines à l’eau claire jusqu’à les débarrasser des filaments oranges de la chair.
– Laissez-les sécher toute une nuit sur un torchon ou dans une assiette (attention, on évite l’essui-tout car il reste collé aux graines !)
– Versez quelques pincées de sel et d’épices et une cuillère à soupe d’huile sur les graines séchées, mélangez bien et faites-les cuire au four pendant 15 minutes à 180°C.
Vous pouvez conserver vos graines cuites dans un petit bocal pour les servir en topping sur votre soupe, à l’apéro, en déco comestible autour d’une part de gratin…

À part de la soupe, on fait quelles recettes avec du potimarron ?
Le potimarron est un légume qui s’intègre parfaitement dans des recettes salées, mais aussi dans des recettes sucrées.
Varier les plaisirs et cuisinez-le en purée, en gratin, en farce, en tagliatelles… Vous pouvez aussi l’ajouter dans vos légumes pour un couscous vegan ! Et il est également idéal adapté pour lier une préparation de galettes de légumes grâce à sa texture fondante.
Mais nous ce que l’on préfère, c’est de le snacker en cubes à la poêle, comme on l’a fait dans notre recette de butternut à la poêle.

Vous pouvez aussi opter pour des recettes plus originales, tel que des desserts :
- brioche ;
- tarte ;
- cake ;
- cookies ;
- ou même, de la confiture !
La palme du dessert original à base de légumes est décernée au délicieux carrot cake vegan en remplaçant une partie des carottes par du potimarron.

Bref, vous l’aurez compris : tout est bon dans le cochon le potimarron !
🍴 Alors, on en dit quoi de cette soupe de potimarron ?
Vous l’aurez compris. Il y a des dizaines de façon de faire varier sa soupe de potimarron. Jérémy a choisi l’option pain et crème de coco, tandis que j’ai opté pour un topping graines de courges. On s’est tous les deux régalés !

Franchement, peu de gens osent, mais servir une soupe de potimarron à vos invités, c’est original, chaleureux et convivial. C’est un excellent moyen de rassasier vos convives de manière équilibrée. L’explosion de saveurs sera au rendez-vous et vous marquerez les esprits !
Le must, c’est que c’est vraiment facile à faire et vous pouvez la préparer à l’avance ! Il n’y a plus qu’à la réchauffer quelques minutes et vous profiterez pleinement de la soirée avec vos proches au lieu d’être aux fourneaux.
Il ne tient qu’à vous de faire la meilleure recette de soupe de potimarron ! Alors, topping, crème, herbes fraîches ? Comment allez-vous customiser votre soupe ? Racontez-nous en commentaires, vous allez peut-être nous donner de nouvelles idées !
Super recette !! Simple et rapide à réaliser pour un resultat juste excellent !! Je recommande +++
Genial ! On attend d’avoir le retour d’Alexis maintenant 🤣
Je cherche toujours à aller aubplus simple aussi je n’ai mis ni bouillon (etape 1) ni epices ou laits (etape 14) et ce fut délicieux 😀
Wow ! Étape 14 pour une soupe 😅
C’était nos premières recettes, on aurait dû faire plus simple effectivement !
Contente que ce soit bon en tout cas !